Montpellier
XFeet Orthotics finance sa croissance dans la podologie numérique
Montpellier # Santé # Levée de fonds

XFeet Orthotics finance sa croissance dans la podologie numérique

S'abonner

Créatrice d’une solution d’impression 3D de semelles orthopédiques, XFeet Orthotics réunit un financement d’1,2 million d’euros, qu’elle finalisera en novembre. La start-up héraultaise prévoit de doubler de taille en un an, en axant sa croissance sur l’international.

XFeet Orthotics produit et vend 4 000 paires de semelles orthopédiques par mois à ce jour — Photo : XFeet Orthotics

La start-up héraultaise XFeet Orthotics (10 salariés), qui a conçu une solution de confection 3D de semelles orthopédiques, récole les fruits de la stratégie communautaire menée depuis sa création en 2019. Forte d’un pool de 200 podologues clients et partenaires, recrutés par webinaires ou sur des salons professionnels, elle transforme l’essai en levant 600 000 euros sur la plateforme de financement participatif Tudigo. Ces fonds seront doublés d’ici la fin novembre par levier bancaire et l’entrée au capital d’un family office. Ils permettront à XFeet Orthotics d’accélérer les ventes de sa solution, et donc la production de semelles qui en découle (4 000 paires par mois à ce jour).

Un process totalement intégré

Le produit imaginé par l’entreprise se compose d’abord d’une solution dédiée à l’acquisition 3D : des scanners 3D unipodaux ou bipodaux permettent de filmer un ou deux pieds pour en voir la déformation lorsque le patient est statique ou dynamique. "Le podologue regarde la vidéo pour identifier la meilleure empreinte au meilleur moment. Sur cette base, notre logiciel calcule et produit la meilleure semelle possible par impression 3D", explique Youri Saint-Lo, PDG et cofondateur de la start-up avec son frère Nicolas. Cette partie logicielle se complète d’une plateforme numérique collaborative, qui permet aux praticiens d’échanger et de contribuer à l’amélioration du produit.

Ensuite, la phase d’impression des semelles est assurée dans les locaux de XFeet Orthotics, situés à Prades-le-Lez près de Montpellier. La start-up utilise des matériaux biosourcés pour produire des semelles rigides, et un thermoplastique pour des semelles souples. C’est sur le même site qu’elle assemble et calibre les scanners 3D utilisés en amont. "Il existe d’autres solutions d’impression 3D mais nous sommes la seule entreprise à avoir intégré la totalité du process, de la fabrication des scanners jusqu’à la plateforme numérique, de l’impression jusqu’à l’expédition des semelles aux clients, de sorte à ne pas dépendre du moindre intervenant extérieur", souligne Youri Saint-Lo.

Accélération de la croissance

Avec sa levée de fonds, XFeet Orthotics ambitionne de porter de 200 à 2 500 le nombre de clients qui commandent des semelles tous les mois. Des recrutements seront lancés pour renforcer les équipes notamment sur le plan commercial : l’entreprise va passer de 10 à 20 collaborateurs en 18 mois. Après 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023, elle affiche un prévisionnel de 2,4 millions en 2024, et de 10 millions à cinq ans. La plateforme qui équipe sa solution est multilingue et multidevise. Aussi, la start-up, qui vend déjà en Espagne, Suisse, Belgique et Royaume-Uni, projette-t-elle de s’étendre rapidement vers l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis. L’objectif, selon Youri Saint-Lo, est de "passer de 10 % des ventes à l’export à 90 % en cinq ans".

Mais le processus d’amélioration du produit, pendant ce temps, ne s’arrête pas. La plateforme logicielle au cœur du système brasse une grande quantité de datas (données de simulation, jumeau numérique…) que l’entreprise veut exploiter pour créer de nouveaux services. "Nous allons proposer au podologue une aide au diagnostic. En l’état actuel, c’est lui qui regarde la vidéo pour déterminer la meilleure empreinte du pied. Demain, le système l’accompagnera pour la sélectionner plus rapidement", décrit Youri Saint-Lo. Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est prévu en fin d’année 2024.

Montpellier # Santé # Levée de fonds # Start-up # Medtech