Loire
Innothéra reprend Gibaud pour peser dans le secteur des dispositifs médicaux
Loire # Textile # Fusion-acquisition

Innothéra reprend Gibaud pour peser dans le secteur des dispositifs médicaux

S'abonner

En négociation depuis cet été avec le groupe islandais Össur, Innothéra vient de finaliser l'acquisition du tisseur de soin Gibaud, basé à Saint-Etienne. Une opération de croissance externe qui a pour ambition de donner naissance à "un champion français des dispositifs médicaux".

Spécialisé dans les dispositifs médicaux textiles depuis 130 ans, Gibaud a réalisé 50 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2019. — Photo : Gibaud

Spécialisé dans la fabrication de médicaments et dispositifs médicaux, le groupe francilien Innothéra (1 200 salariés) vient de finaliser l'acquisition auprès du groupe islandais Össur (3 000 salariés ; 25 sites dans le monde) de la société Gibaud. Experte du textile de soin depuis 130 ans, fabricant de bas de compression et d'orthèses, la PME de Saint-Etienne (380 salariés dont 100 à Saint-Etienne ; 50 M€ de CA en 2019) va permettre à Innothéra de conforter sa présence sur les marchés de la compression veineuse, de l'orthopédie et de la podologie en créant "un champion français des dispositifs médicaux", selon un communiqué.

"C'est une grande fierté pour nous de réaliser ce qui est une alliance naturelle entre deux entreprises qui partagent de nombreux points et sont également largement complémentaires. Nous pourrons ainsi proposer l'offre la plus large et la plus complète du marché et nous saurons, par l'innovation et l'investissement dans nos capacités industrielles, sur l'ensemble de nos sites, tirer pleinement profit du marché porteur qu'est le dispositif médical", explique Arnaud Gobet, le PDG d'Innothéra, cité dans un communiqué. Le groupe possède deux sites de production, à Nomexy dans les Vosges et Chouzy-sur-Cisse dans le Loir-et-Cher.

Avec cette opération de croissance externe, le chiffre d'affaires global du groupe Innothéra atteint désormais 250 millions d'euros, dont 110 millions d'euros réalisés sur l'activité des dispositifs médicaux. D'ici 2025, le groupe pharmaceutique du Val-de-Marne espère atteindre les 150 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ce marché.

Loire # Textile # Fusion-acquisition