4Murs rationalise sa logistique pour soutenir le développement de son activité
# Commerce # Investissement

4Murs rationalise sa logistique pour soutenir le développement de son activité

S'abonner

Le groupe messin 4Murs, qui comprend 107 magasins spécialisés dans la décoration murale et d’intérieur en France, va centraliser l’ensemble de son outil logistique, aujourd’hui éclaté sur trois sites, dans une seule plateforme de 9 000 m², pour un investissement total de 12,8 millions d’euros.

Le groupe 4Murs s’appuie actuellement sur trois entrepôts pour une surface totale de 9 000 m2 — Photo : 4Murs - Luciano Cutulle

Pour Christophe Ranchoup, le directeur général délégué du groupe de magasins spécialisés dans la décoration murale et d’intérieur 4Murs, basé à Marly près de Metz (Moselle), le constat est sans appel : "Nos entrepôts logistiques ont grandi avec notre croissance et sont aujourd’hui répartis autour du siège. Tout cela manque d’efficience et d’efficacité".

Concrètement, l'ETI (700 collaborateurs, 92 millions d’euros de chiffre d’affaires) gère les commandes en ligne, l’envoi des commandes en click & collect et l’approvisionnement des 107 magasins 4Murs depuis trois sites logistiques, pour un total de 7 000 références et 250 marques stockées sur 9 000 m². Au manque d’efficacité venaient se cumuler des "conditions de travail qui n’étaient plus adaptées", estime Christophe Ranchoup.

Impact environnemental limité

Début 2025, le groupe 4Murs opérera depuis une seule plateforme logistique à Augny, à proximité de Marly. Après plus d’un an de travail, l’enseigne messine a confié au groupe Argan, qui va investir 10 millions d’euros, la réalisation d’un entrepôt de 9 000 m², sur un terrain de 3,8 hectares, comportant six quais de chargement et une hauteur utile de près de 12 mètres. Le chantier doit démarrer avant l’été 2023. "Nous sommes sur la même surface qu’actuellement mais la capacité de stockage va augmenter", précise Christophe Ranchoup, qui va investir 2,8 millions d’euros dans les aménagements intérieurs de l’entrepôt. Visant la certification "Breeam Very Good", soit le meilleur niveau du standard international évaluant l’impact environnemental d’un bâtiment logistique, la future plateforme sera équipée de 1 250 m² de panneaux photovoltaïques, pour une puissance installée de 250 kilowatts-crête.

En 2017, 4Murs a choisi de robotiser son entrepôt dédié au web — Photo : 4Murs - Luciano Cutulle

Si l’enseigne était dépendante hier à 100 % du papier peint, son produit historique, elle réalise aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires sur ce produit grâce à la mutation engagée vers le "lifestyle" et la vente d’objets de décoration et d’ameublement. "Livrer des cartons de papiers peints, nous savons le faire", assure Christophe Ranchoup. "Mais pour dimensionner un nouvel entrepôt logistique, il faudra surveiller l’évolution des ventes des familles de produits comme le mobilier. Nous avons par exemple des croissances à deux chiffres sur les luminaires. Et là, la problématique n’est plus la même."

Un site web qui surperforme le marché

Le groupe a choisi de "ne pas se fermer d’option" et a déjà prévu la possibilité de faire sortir de terre une extension de 8 500 m² : "Nous nous donnons deux ans pour activer cette option", précise Christophe Ranchoup. Si l’activité du groupe a pâti du déclenchement de la guerre en Ukraine, gelant les envies des consommateurs, 4Murs observe actuellement des croissances sur sa plateforme de vente en ligne très au-delà des tendances du marché de l’e-commerce, avec des niveaux "à plus de deux chiffres".

"La nouvelle version de notre site web marchand a répondu aux attentes ", se félicite le dirigeant, qui anticipe tout de même une année 2023 à "iso-performance", du fait notamment des tensions inflationnistes. L’objectif reste d’atteindre "130 voire 140 millions d’euros de chiffre d’affaires" d’ici "quatre à cinq ans" grâce à la transformation du modèle de 4Murs.

Metz Moselle # Commerce # E-commerce # Distribution # Logistique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 4MURS