Metz
L'enseigne de décoration intérieure 4Murs accélère sur le repositionnement stratégique de ses magasins
Metz # Commerce

L'enseigne de décoration intérieure 4Murs accélère sur le repositionnement stratégique de ses magasins

S'abonner

Le groupe messin de décoration intérieure 4Murs a déjà investi 50,4 millions d’euros depuis 2015 dans le repositionnement stratégique de ses 107 magasins en "concept stores", qui doit s'achever en 2028. Il veut également tripler le volume de ses ventes en ligne à cette échéance.

Christophe Ranchoup, directeur général délégué et directeur du développement commercial, et Thierry Gagnot, directeur général délégué et directeur marketing communication, pilotent le repositionnement de l’enseigne 4Murs — Photo : Jean-François Michel

Un repositionnement qui commence à porter ses fruits. Ouvert en 2022, le magasin de l'enseigne messine de décoration intérieure 4Murs installé dans le centre commercial Waves, près de Metz, a bouclé son premier exercice sur un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros, avec une équipe de 12 salariés. Un "flagship" (vaisseau amiral) pensé comme "concept store périurbain" orienté vers le "lifestyle", qui incarne la nouvelle stratégie du groupe 4Murs sept ans après le lancement du repositionnement de l’enseigne.

Cette cellule de 2 200 m², qui a nécessité un investissement de 1,6 million d’euros, doit permettre de continuer à affiner la stratégie qui a permis au groupe de basculer de la vente de papier peint vers la commercialisation de produits de décorations intérieures et d’équipement de la maison en présentant 90 % des 7 000 références commercialisées par l’enseigne.

"Travailler la rentabilité du concept"

"Sur l’ensemble du groupe, nous avons terminé l’année sur un chiffre d’affaires stable, à environ 92 millions d’euros", souligne Christophe Ranchoup, le directeur général et directeur du développement commercial du groupe 4Murs, qui évoque un "temps de respiration" permettant de "travailler la rentabilité du concept" avant de retrouver le chemin de la croissance sur l’ensemble du groupe, propriété de Cédric Drugmanne.

Employant près de 700 salariés, 4Murs veut atteindre environ 140 millions d’euros sur l’exercice 2026. Et "en 2028, 100 % de nos magasins auront été convertis au nouveau concept", affirme Christophe Ranchoup.

Accélérer sur le web

Lancé en 2015, le chantier de repositionnement stratégique de 4Murs a déjà nécessité un total d’investissement de 50,4 millions d’euros, pour transformer 64 magasins sur les 107 exploités par l’enseigne. En moyenne, les cellules retenues par 4Murs font 800 m², sont toutes positionnées dans des zones périurbaines et les travaux engagés nécessitent autour de 700 000 à 1 million d’euros. "Avec notre nouveau concept, nous avons la capacité d’aller conquérir de nouveaux territoires", estime Christophe Ranchoup, évoquant les ouvertures des magasins de la Rochelle et de Chartres tout en concédant la faiblesse du maillage de l’enseigne dans le sud de la France.

Réalisant encore 50 % de l’activité grâce au papier peint, 4Murs a lancé un chantier visant à rationaliser sa logistique. Dans une plateforme à 10 millions d’euros portée par le groupe Argan, le groupe messin va investir 2,8 millions d’euros dans des équipements logistiques pour être capable de livrer avec la même efficacité des canapés, des luminaires et des rouleaux de papier peint. Derrière, Christophe Ranchoup veut accélérer fort sur le web : pesant seulement 3 % de l’activité en 2019, les ventes en ligne doivent atteindre les 6 % de l’ensemble du chiffre d’affaires réalisés en 2023 et "les 10 % en 2028".

Metz # Commerce # Distribution # Logistique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 4MURS