Dans les Ardennes, les deux usines de l’équipementier automobile lavallois Walor (1 400 salariés, 240 M€ de CA) ont été reprises par un acteur local. Seul candidat encore en lice, le repreneur est une entreprise ardennaise, Forgex France. Le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) a validé l’opération le 25 novembre 2024. La moitié des effectifs actuels de Walor dans le département ne seront pas intégrés soit 97 postes. En revanche, 53 postes seront maintenus à Bogny-sur-Meuse et 48 postes à Vouziers.
Un manque d’investissements
Le fonds d’investissement allemand Mutares (5 000 salariés, 5 Md€ de CA), propriétaire du groupe Walor, avait repris les deux sites ardennais d’alors soit 250 salariés au total, en octobre 2023. Avant de déposer le bilan en août 2024.
Ateliers des Janves à Bogny-sur-Meuse, ex-leader européen des fabricants de bielles, avait alors été placé en procédure de sauvegarde, et Ardennes Machining Industries à Vouziers, opérant dans l’usinage et l’assemblage de pièces complexes, en redressement judiciaire. Les syndicats de salariés estiment que le fonds allemand ne s’est jamais intéressé au redressement et à la modernisation des deux sites, depuis leur prise en main il y a un an.
En faveur du dossier Forgex
Devant le tribunal de commerce, la vice-procureure s’est donc prononcée en faveur du dossier de Forgex, qui permet le maintien d’emplois dans les deux vallées et d’une activité industrielle dans le département. La magistrate a toutefois souligné la valeur "insignifiante" de l’offre de reprise, relatent des médias locaux dont l’antenne ardennaise Radio 8. Le repreneur prévoit néanmoins un million d’euros d’investissements dans le parc machine. "Ce sont des machines qui ont peut-être manqué d’entretien, voire d’investissements. Mais nous avons fait un état des lieux qui n’a rien de catastrophique", a témoigné Stéphane Lhote, président de Forgex France depuis avril 2023, au micro de Radio 8.
Une activité qui se consolide d’année en année
Dans les Ardennes, Forgex France emploie actuellement 125 salariés (intérimaires compris). Et le chiffre d’affaires du groupe progresse de manière significative : situé à plus de 37 millions d’euros sur les cinq derniers exercices représentatifs (hors 2020), le chiffre d’affaires a atteint 47 millions en 2023.
Le groupe exporte sur les cinq continents, principalement des pièces pour poids lourds (un tiers de l’activité), le machinisme agricole, le ferroviaire, la manutention et le BTP, entre autres. Forgex France peut réaliser toutes les étapes de la chaîne de production, de la conception des pièces à leur assemblage, en réalisant la forge, l’usinage, les traitements de peinture ou de surface.
Quinze ans de croissance externe
Pour Forgex France, ce dossier des deux forges de Walor est un challenge mais aussi une opportunité de croissance. Le groupe s’est créé à partir de la reprise de la forge et atelier d’usinage Raguet de Monthermé (produisant des pièces estampées allant de 2 kg à 30 kg), puis des Forges de la Ville. De là, l’activité s’est développée en Haute-Marne, en 2014, avec une nouvelle forge à Nogent. En Europe, Forgex possède aussi un site en Pologne et deux en Suède.