Dans les Ardennes, les entreprises de la métallurgie dominent le classement, avec plusieurs grandes fonderies, opérant notamment pour le secteur automobile. Mais le territoire se distingue également sur d’autres marchés, comme la plasturgie, l’équipement de la maison ou encore l’agroalimentaire. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.
Deux fonderies en tête : Peugeot Citroën Mécanique de l'Est et La Fonte Ardennaise
Deux fonderies se détachent du classement, opérant sur des marchés différents l’une de l’autre. À Villers-Semeuse, Peugeot Citroën Mécanique de l’Est a réalisé 510 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Opérant sur le secteur automobile, l’entreprise est spécialisée dans la fonderie de métaux légers.
Avec 315 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, La Fonte Ardennaise se place en seconde position. L’entreprise, qui a récemment obtenu le label Ecovadis, compte 1 600 collaborateurs, dont 700 dans les Ardennes. La Fonte Ardennaise opère sur plusieurs secteurs d’activité, dont les compresseurs, l’automobile, l’agriculture, la robinetterie et les pompes, les travaux publics, le chauffage ou encore les biens d’équipement.
A Schulman Plastics en troisième position
Implanté à Givet, A Schulman Plastics est la troisième entreprise de ce classement. Spécialisée dans la fabrication de matières plastiques, l’entreprise a réalisé 175 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2023, pour un effectif de 105 personnes.
Unilin SAS au pied du podium
Opérant dans le design d’intérieur et de construction, Unilin SAS se place en quatrième position de ce classement exclusif, avec 155 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2023. Employant 223 salariés sur son site ardennais, l’entreprise y produit des panneaux MDF (à densité moyenne) et HDF (à haute densité). L’industriel a récemment investi 20 millions d’euros afin d’avancer sur le recyclage de ces panneaux à échelle industrielle, sur son site ardennais.
Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est
Ce classement des 10 plus grandes entreprises des Ardennes est issu du Palmarès des 1 000 premières entreprises régionales publié par Le Journal des Entreprises. Les entreprises de la région Grand Est sont classées en fonction du chiffre d’affaires réalisé en 2023. Mais aussi selon plusieurs autres critères comme la croissance annuelle du chiffre d’affaires, la rentabilité et les performances des entreprises à l’international.
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.