Dans les Ardennes, deux usines du sous-traitant automobile lavallois Walor sont en sursis
# Automobile # Conjoncture

Dans les Ardennes, deux usines du sous-traitant automobile lavallois Walor sont en sursis

S'abonner

Deux filiales ardennaises de Walor ont été respectivement placées en redressement judiciaire et en procédure de sauvegarde. Le groupe de Laval (ex-Gévelot extrusion) qui produit des pièces pour les constructeurs automobiles fait face à un marché en chute. L’entreprise se développe toutefois sur d’autres sites, en France et dans le monde.

Le site des Ateliers de Janves à Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes (135 salariés), fabricants de bielles pour l’automobile, a été placé en procédure de sauvegarde — Photo : DR

Dans les Ardennes, l’avenir de deux filiales du sous-traitant automobile lavallois Walor suscite des inquiétudes. Ateliers des Janves à Bogny-sur-Meuse, longtemps présenté comme le leader européen des fabricants de bielles, est placé en procédure de sauvegarde. Et Ardennes Machining Industries, à Vouziers, a été mis en redressement judiciaire, après que l’entreprise s’est déclarée en cessation de paiements. Elle opère dans l’usinage et l’assemblage de pièces complexes. Au total, 230 salariés sont concernés. Le groupe Walor emploie au total 1300 collaborateurs et réalise 230 millions de chiffre d'affaires (données 2023).

Un millier d’emplois menacés, selon la CFDT

L’impact économique d’une fermeture des sites pèserait sur "un millier d’emplois indirects dans le département" chiffre la CFDT locale. À Vouziers, ville de 4 400 habitants où l’usine reste le premier employeur, une opération "ville morte" était organisée le 28 septembre dernier. Affaire à suivre le 21 novembre, lors de la prochaine audience du tribunal de commerce de Sedan, qui marquera la fin prévue de la période d’observation.

Rachetées en 2018 puis en 2023

C’est fin 2018 que ces deux usines ont été reprises par le groupe Walor (ex-Gévelot Extrusion) à la barre du Tribunal de Commerce de Paris, pour un montant alors estimé à 2 millions d’euros. Le repreneur s’était engagé à investir 15 millions d’euros avant 2022. Depuis, le nombre de salariés a diminué sur chaque site, passant de 216 salariés en 2018 à 135 aujourd’hui à Bogny-sur-Meuse, et de 104 à Vouziers à 95 aujourd’hui.

Nouveau changement de propriétaire fin 2023 : Walor International SAS passe sous contrôle du fonds d’investissement allemand Mutares (5 000 salariés, 5 Md € de CA). Walor est alors intégré à sa branche de pièces automobiles FerrAl United Group.

La conjoncture économique mondiale depuis le Covid, et les injonctions de Bruxelles à réduire la part des moteurs thermiques déstabilisent l’écosystème des acteurs de l’automobile. En témoignent l’arrêt de MA France (280 salariés en Seine-Saint-Denis) ou la mise en vente de plusieurs sites du groupe Valeo. Ce contexte impacte y compris de gros acteurs du marché, tel l’Allemand ZF qui a annoncé la suppression de 14 000 postes.

Un site normand branché sur de nouveaux marchés

Certains sites profitent cependant de nouvelles perspectives. À Offranville (Seine-Maritime), le groupe Walor a réorienté son usine (110 salariés, 30 M€ de CA) vers la production de pièces pour véhicules électriques. Grâce notamment à un contrat avec le constructeur Toyota pour des pièces de moteurs hybrides. Dix millions d’euros ont été injectés en 2020-2021 pour adapter l’usine normande.

Un développement aux États-Unis

Hors d’Europe, le groupe investit aussi. Tandis que les salariés des usines ardennaises interpellaient les dirigeants sur leur avenir, en juillet, Walor a fait l’acquisition de l’usine Hirschvogel Incoporating dans l’Ohio, aux États-Unis. Site aussitôt rebaptisé Walor North America Inc. Ce fabricant de pièces en acier, en forge et usinage, approvisionne les équipementiers et fournisseurs automobiles de rang 1. L’entreprise pèse 100 millions de chiffre d’affaires en euros et mobilise 320 salariés. Après une ouverture de bureau à Chicago (Illinois), Walor International appuie ainsi sa stratégie "d’étendre ses activités en Amérique du Nord".

Le groupe Walor compte également des usines au Mexique, en Allemagne ou encore en Chine. Soit quinze implantations au total sur trois continents.

Laval Ardennes # Automobile # Conjoncture # Procédure collective