Menuiserie spécialisée dans l’aluminium, les façades et la serrurerie métallique, le marnais HGB continuera ses activités sous la coupe de l’ardennais Zuccari (CA : 6,5 M€). Positionnée sur le même secteur de marché, l’entreprise familiale créée en 1971 reprend 22 des salariés de HGB, sur 38 collaborateurs au total. "C’était trop pour nous. L’objectif était de reprendre une entreprise de même taille que la nôtre", décrit Jerry Zuccari, gérant et président de la société du même nom.
Avant sa reprise le 1er décembre 2025, HGB (CA : 5 M€) était en redressement judiciaire, lié au décès de son patron, Bruno Gomérieux. La PME est née de la fusion des sociétés HGB-MGB et Godfroy, en 2017. Par la suite, HGB conservera son nom. "La renommée de l’entreprise est déjà très bonne. Nous la connaissions déjà depuis longtemps et sommes fiers d’avoir pu la reprendre", lance le dirigeant de Zuccari.
Un maillage complété
"Avec cette reprise, la société Zuccari s’installe durablement sur Reims et souhaite harmoniser les méthodes de travail et l’organisation de sa structure ardennaise avec celles de la société HGB, afin d’unifier les pratiques et renforcer encore la qualité de ses prestations", explique le repreneur, dans une communication.
Intervenant principalement dans la Marne, HGB complète le maillage territorial de Zuccari. "La reprise nous permettra de limiter notre empreinte carbone", ajoute Jerry Zuccari. Ancrée à Prix-lès-Mézières, l’entreprise travaille notamment sur le chantier d’Hermès, à Charleville-les-Mézières, et intervient principalement dans les Ardennes. Le maroquinier prévoit en effet l’installation d’une troisième maroquinerie dans les Ardennes, à horizon 2027.
Nouvelle clientèle de vignerons et de maisons de champagne
"HGB possède notamment une clientèle dans le secteur de la vigne, que l’on tient à maintenir", poursuit le dirigeant. Opérant principalement pour des collectivités, bailleurs sociaux, particuliers et professionnels, la menuiserie Zuccari complète du même coup son éventail de clients. Suite au rachat de la société Godfroy il y a une dizaine d’années, HGB a en effet acquis une nouvelle typologie de clientèle, composée de vignerons et de maisons de champagne.
Des investissements à prévoir
Implantée sur un site de 3 000 m² à Tinqueux dans la Marne, HGB dispose d’un "très bel outil de production", d’après Jerry Zuccari. Le dirigeant prévoit pourtant un vaste programme d’investissement sur le site d’HGB, sur trois ans. "Il y a des véhicules et des machines à racheter. Cela représente environ 300 000 à 400 000 euros d’investissement par an", chiffre-t-il. Des investissements qui devraient permettre de faire croître le chiffre d’affaires du Marnais dans les années à venir.
Un an de carnet de commandes rempli
À ce stade, la menuiserie Zuccari est portée par un carnet de commandes rempli sur un an d’avance. "Le marché n’est porteur que si nous faisons ce qu’il faut de notre côté pour y répondre. Le contexte reste compliqué", tempère toutefois Jerry Zuccari.