Les chefs Thierry Marx et Mauro Colagreco participent à la nouvelle offre restauration de l'aéroport de Nice
# Restauration

Les chefs Thierry Marx et Mauro Colagreco participent à la nouvelle offre restauration de l'aéroport de Nice

Dans le cadre du programme de refonte de ses terminaux, l'aéroport de Nice a confié, après appel d'offres, le renouvellement de son offre de restauration aux opérateurs SSP et Relay France. Ces derniers ont fait appel à deux chefs étoilés, Thierry Marx et Mauro Colagreco, pour signer la carte de quatre enseignes.

L’aéroport Nice Côte d’Azur renouvelle son offre de restauration. « C’est en effet un des points sur lequel nous avions le plus à progresser », admet Dominique Thillaud, président du directoire de la société aéroportuaire de la Côte d’Azur qui, dans le cadre de son programme de refonte des terminaux de l’aéroport de Nice, a confié, après appel d’offres, l’élaboration d’une « offre surprenante » aux opérateurs SSP et Relay France.

Qui sont-ils ?
SSP se présente comme un des leaders mondiaux de la restauration sur site de transport. Il est présent dans 29 pays, installé dans 130 aéroports, dont 5 en France, et dispose de plus de 300 enseignes dans son portefeuille de marques. Le groupe, dont le chiffre d'affaires France atteint 192 M€ pour 2.350 salariés, reprend la gestion de 6 points de vente sur l'aéroport de Nice ainsi que de 2 kiosques Pop Up. Baptisés "From Nice with love", ils proposeront des offres et événements éphémères au gré des actualités et des saisons. Et c'est Martini, à l'occasion du prochain festival du film de Cannes, qui ouvrira le bal avec un Bar à Spritz.
Relay France est, quant à elle, une filiale du groupe Lagardère Services qui couvre les domaines de la presse, du duty free et de la restauration dans les lieux de transport. Elle est présente dans près de 30 pays et 160 aéroports, dont 11 en France. Elle reprendra la gestion de 11 magasins répartis sur les deux terminaux, avec des enseignes internes au groupe mais aussi des marques de prestiges comme les caviars Petrossian.

Quelle offre ?
Présentée le 17 février, elle entend rafraîchir une offre jugée « vieux jeu » en faisant appel à des enseignes locales, nationales et internationales fortes, dont certaines apparaissent pour la première fois dans un aéroport. Ainsi, aux côtés des mastodontes Starbucks, Burger King et Prêt à manger, enseigne anglaise à très forte notoriété internationale, on trouve des marques typiquement locales comme Chez Pipo et la Tarte Tropézienne afin de « prolonger l’expérience Côte d’Azur jusqu’au pied de l’avion ». Les deux opérateurs ont également joué la carte du prestige en nouant des partenariats avec deux grands chefs étoilés, Thierry Marx et Mauro Colagreco. Quand le premier signe les cartes du restaurant La Plage, de son bar et du snacking Pan Garni, le second se met au service d’un concept bistronomique baptisé L’Estival.

À la fois complémentaires et concurrentes, les deux sociétés se partageront 22 points de ventes (contre 18 actuellement), dont une grande partie sera opérationnelle dès avril 2015 sur le Terminal 1 et à partir de mai 2017 sur le Terminal 2. L’activité extraéroportuaire de la plateforme niçoise génère environ 200 M€ de chiffre d’affaires par an, dont 15% portés par la restauration.

# Restauration