Toulon
La recette de la Maison Carthier séduit la restauration collective
Toulon # Événementiel # Collectivités territoriales

La recette de la Maison Carthier séduit la restauration collective

S'abonner

Avec la prochaine rentrée scolaire, la maison Carthier, une entreprise toulonnaise, spécialiste de la gastronomie évènementielle, confirme le succès de son offre de restauration collective auprès des écoles privées. Ses dirigeants espèrent maintenant conforter leur ancrage local en réunissant toutes leurs activités sur un seul et même site.

La maison Carthier prépare des repas avec des chefs étoilés dans les écoles avec lesquelles elle travaille — Photo : Carthier

À la rentrée prochaine, Carthier Collectivity, la filiale de la Maison Carthier, dédiée à la restauration collective, réalisera les repas des enfants de deux nouvelles écoles privées à Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer, confirmant le succès d’une diversification, opérée cinq ans plus tôt. Cette nouvelle activité avait alors vu le jour pour honorer un appel d’offres remporté auprès du Cours Fénelon à Toulon. Depuis, l’entreprise toulonnaise séduit chaque année de nouvelles écoles privées, maternelles et primaires, collèges et lycées et pourrait aussi prochainement réaliser les repas d’une cafétéria au sein de l’école d’ingénieurs Isen Yncrea Méditerranée, à la Maison des technologies, à Toulon.

La restauration collective

Sainte-Geneviève à Ollioules, Saint-Jean à Sanary-sur-Mer… Au total, "nous cuisinons 1 800 repas quotidiens aux enfants pour un chiffre d’affaires avoisinant les 800 000 euros", confient Carol Grenna et Thierry Levy, les fondateurs. Développer ce créneau est devenu la marotte du couple dirigeant : "Nous avons plaisir à concocter des repas faits maisons à partir de produits de saison achetés en circuit court auprès d’entreprises locales. Nous proposons aussi, une fois par mois, des menus réalisés par des chefs étoilés. Nous prenons ainsi le contre-pied des grands acteurs de la restauration collective."

L’objectif de l’entrepreneuse n’est pas de compter des milliers d’écoles, mais plutôt de se concentrer sur le secteur privé et dans une aire géographique restreinte. "Nous n’avons pas de concurrence, mais nous devons savoir nous limiter pour conserver un haut niveau de qualité", ajoute Carol Grenna.

Un bâtiment totem

Cette activité tire désormais la croissance de tout le groupe, fondé en 2007, et qui compte quatre filiales. Outre la restauration collective, le groupe toulonnais fournit ses services à l’occasion de réceptions privées, mariages et événements d’entreprises (Carthier Traiteur, CA : 1 M€), elle intervient au sein de résidences séniors (Carthier Serenity, CA : 300 000 à 400 000 euros) et elle a racheté en août 2022 le restaurant La tortue (CA : 1,20 M€), situé sur le port de Toulon.

L’ensemble emploie 30 salariés et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 3 millions d’euros. Un ensemble aujourd’hui éparpillé dans l’aire toulonnaise et que les dirigeants Carol Grenna et Thierry Levy espèrent un jour regrouper sur un seul et même site, au sein d’un "bâtiment totem", qui abriterait notamment un espace de production agrandi, un laboratoire dédié à la pâtisserie, un pressing ou encore une cellule d’achat centralisée. "Cela nous donnerait les moyens de conquérir de nouveaux clients et d’améliorer notre rentabilité", souligne la dirigeante. Pour mener ce projet, elle a décroché, avec Thierry Levy, le soutien de Réseau Entreprendre Var. Ils avaient aussi identifié un local, mais des travaux de mise aux normes trop importants les ont dissuadés d’investir. Pour eux, "ce n’est que partie remise". En attendant, ils ont déjà prévu d’agrandir le local de Carthier Traiteur, à Toulon.

Toulon # Événementiel # Restauration # Services # Collectivités territoriales # Investissement