En juin dernier, la société parisienne FrenchFood Capital, spécialisée dans le financement des entreprises de l’agroalimentaire, entrait au capital de la société Plantin, spécialiste de la truffe, basée dans le nord du Vaucluse, à Puyméras, qui propose, après transformation, le produit frais ou en bocal. Un apport qui permet aujourd’hui à la société Plantin de poursuivre son développement commercial et les agrandissements de son site de production. Un tout nouvel atelier de 1 500 m² est en cours de finalisation. À ce dernier s’ajoutera un autre bâtiment de 1 500 m² qui devrait être livré courant 2025. Un investissement global de plusieurs millions d’euros (bâtiments plus machines) financé sur fonds propres et par l’arrivée du nouvel investisseur. FrenchFood Capital détient aujourd’hui 25 % des parts de l’entreprise, qui demeure majoritairement entre les mains de Christopher Poron et de Nicolas Rouhier, les deux amis qui ont racheté en 2008 l’entreprise familiale qui appartenait alors au père de Christopher Poron.
Croissance de 7 % en 2024
En 2024, la société Plantin, qui a réalisé 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, devrait générer une croissance de plus 7 %. Une croissance organique, notamment dopée par la structuration du service commercial menée depuis la période de la pandémie du Covid-19. "Nous sommes passés de trois commerciaux à une dizaine aujourd’hui. Nous travaillons avec l’ensemble du marché : restauration de luxe, grossistes, épiceries fines, industriels de l’agroalimentaire, export… Nous avons désormais des commerciaux dédiés à ces marchés et cela nous permet d’enregistrer de fortes croissances. En 2008, lors de la reprise de la société, celle-ci comptait 12 salariés pour 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous sommes maintenant une centaine", détaille Christopher Poron, président de la société Plantin. "Nous avons notamment clairement jusque-là sous-estimé l’activité dédiée aux grossistes. Or, nous disposons de produits qui peuvent intéresser tout type de restaurant, qu’ils soient étoilés ou de simples pizzérias plus modestes".
Se renforcer aux États-Unis
Présente en Asie et aux États-Unis, au travers de deux filiales commerciales mises en place en joint-venture avec la société parisienne Kaviari, spécialiste du caviar, Plantin envisage de poursuivre et d’intensifier sa présence outre-Atlantique. "Nous connaissons bien le marché de la restauration, il nous faut maintenant nous intéresser aux autres débouchés : grossistes, industriels… Pour cela, la présence de FrenchFood Capital à nos côtés va nous permettre d’avoir de nouveaux contacts. Laurent Plantier, codirigeant de FrenchFood Capital et ex-bras droit d’Alain Ducasse, connaît bien notre métier. Il nous apporte un regard extérieur, neuf, sur notre organisation. Cela permet de prendre du recul et de mieux se structurer. C’est d’autant plus facile que l’activité se porte bien".
L’arrivée du fonds permet également à l’entreprise d’attirer plus facilement des talents alors qu’elle est située à 45 minutes d’Avignon en pleine zone rurale. "En nous agrandissant, nous rendons l’espace de travail plus agréable et le fonds permet également d’offrir une attractivité financière. Nous avons besoin de chef de produits, de contrôleurs de gestion, de spécialiste du marketing…", conclut Christopher Poron.