Rouen
Le spécialiste de la palette industrielle PGS poursuit sa stratégie d'acquisitions à l'échelle européenne
Rouen # Industrie # Reprise

Le spécialiste de la palette industrielle PGS poursuit sa stratégie d'acquisitions à l'échelle européenne

S'abonner

Le groupe rouennais PGS, leader européen de la palette industrielle bois neuve et reconditionnée, accélère son développement en Europe avec l’acquisition de Den Doelder Pallets aux Pays-Bas. Le groupe poursuit ainsi son nouveau cycle de croissance, entamé en mai dernier par le rachat de l’entreprise Nord Recyclage Services dans les Hauts-de-France.

Créée en 1933, Den Doelder Pallets dispose de bureaux à Rotterdam et de plusieurs sites industriels dont deux usines aux Pays-Bas — Photo : DR

Après le rachat de l’entreprise Nord Recyclage Services dans les Hauts-de-France, en mai dernier, la reprise de l’entreprise familiale Den Doelder Pallets aux Pays-Bas est une nouvelle acquisition "significative" pour le groupe rouennais PGS, leader européen de la palette industrielle bois neuve et reconditionnée. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie de maillage européen menée par Jean-Louis Louvel, président-fondateur du groupe PGS (850 salariés / 481 M€ de CA en 2022), à présent implanté dans sept pays d’Europe : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Ukraine, Lettonie, ainsi qu’au Maroc et aux États-Unis.

"Den Doelder Pallets est une entreprise qui réalise un beau chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, soit près de 10 % du chiffre d’affaires de PGS. C’est une taille d’entreprise importante dans notre secteur d’activité", se félicite Jean-Louis Louvel. L’entreprise néerlandaise de 70 salariés, créée en 1933, dispose de bureaux à Rotterdam et de plusieurs sites industriels dont deux usines aux Pays-Bas : une fabrique de palettes à Axel et une à Westdorpe. Den Doelder Pallets est aussi installée en Belgique avec une fabrique de palettes à Rijkevorsel et un centre de tri et de réparation de palettes à Mechelen. Une infrastructure industrielle complétée par une scierie en Lettonie et dont la capacité totale de production annuelle se porte à 4 millions de palettes neuves et reconditionnées (près de 45 millions de palettes pour le groupe PGS). "Cette acquisition est complémentaire à l’activité de PGS déjà installée en Belgique (à Ostende, NDLR) et en Lettonie avec une base logistique à Riga. De plus Den Doelder Pallets a la même culture industrielle que PGS avec une offre industrielle de la fabrication au reconditionnement", souligne le fondateur de PGS.

De nouvelles acquisitions à venir

La reprise de Den Doelder Pallets est la première d’une série d’acquisitions "d’importance" à venir, selon le président-fondateur du groupe PGS. "Nos prochaines cibles seront encore plus importantes en Europe, avec des implantations dans de nouveaux pays. Avec pour objectif un maillage resserré pour se rapprocher de notre clientèle et ainsi faire notamment baisser les coûts de transport. Car, si les clients nous demandent de la proximité, ils nous demandent aussi de diminuer les risques en matière de production. Et c’est tout l’avantage du groupe PGS de disposer de multiples sites qui peuvent prendre, si nécessaire, le relais d’un site défaillant en cas de sinistre ou autre, et donc pouvoir continuer à livrer les clients."

Mais, si les ambitions du fondateur de PGS sont fortes en Europe, il n’en oublie pas pour autant de renforcer ses positions en France, et annonce également des prises de participations (à hauteur au moins de 20 %) et des partenariats pour compléter le maillage du territoire mais aussi développer des activités complémentaires à la palette. Avec en ligne de mire, le challenge de passer le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe d’ici 5 ans.

Rouen # Industrie # Banque # Reprise # International # Investissement