Le groupe rouennais PGS, leader européen de la palette industrielle neuve et reconditionnée, poursuit son développement à l’international. Après plusieurs acquisitions en 2024 en Belgique avec IDE Woods (65 salariés, 28 M€ de CA), aux Pays Bas avec Hoekman Houtindustrie (34 salariés, 15 M€ de CA), et la reprise de deux entreprises danoises (Danpal et VestJysk Træemballage), en partenariat avec le groupe norvégien Daimyo, PGS franchi cette fois les frontières de l’Union européenne pour s’attaquer à la conquête de la Grande-Bretagne.
Un partenariat avec le groupe hollandais LPR-La Palette Rouge
"C’est la première fois que nous franchissons le pas pour nous implanter au Royaume-Uni. C’était une volonté de longue date de notre part mais il nous fallait trouver les bonnes conditions pour le faire", explique Jean-Louis Louvel, président fondateur du groupe PGS, fabricant de palettes neuves et reconditionnées, également spécialiste de la location et gestion de palettes et de services logistiques (1 200 salariés). Et ces conditions, le groupe rouennais les a trouvées en concluant un partenariat avec le hollandais LPR-La Palette Rouge, spécialiste européen du "pallet pooling" (location et gestion de palettes) et du système de palettes réutilisables, déjà installé en Angleterre et qui opère exclusivement dans le secteur des biens de grande consommation.
"Partir de zéro en Angleterre, aurait été très compliqué et très coûteux, car il y a beaucoup d’entre soi et de protectionnisme en Grande-Bretagne"
L’implantation de PGS au Royaume-Uni s’effectue grâce à un appel d’offres remporté auprès de LPR pour l’extension d’un centre de services existant à Grays, près de Londres. PGS et LPR vont ainsi investir conjointement dans l’agrandissement et l’optimisation de ce site de 16 000 mètres carrés, spécialisé dans le traitement de palettes reconditionnées.
"Notre stratégie d’expansion consiste à accompagner tous nos clients à l’international et de profiter de cet accompagnement pour nous implanter. Partir de zéro en Angleterre, aurait été très compliqué et très coûteux, car il y a beaucoup d’entre soi et de protectionnisme en Grande-Bretagne. Le partenariat est la meilleure façon de s’implanter su ce territoire. LPR est déjà bien implanté, connaît le marché et nous permet de disposer immédiatement d’un flux important pour notre activité", souligne Jean-Louis Louvel. Un partenariat qui s’effectue sans création d’une société commune, précise Jean-Louis Louvel : "C’est une relation de partenariat à livre ouvert. C’est un partenariat avec un client pour lequel je réalise des prestations de remise en conformité, de tri et de réparation de palettes, et qui nous permet de nous implanter à ses côtés au Royaume-Uni."
L’un des sites les plus importants de PGS
Le nouveau site anglais de PGS "devient d’emblée l’un des plus importants de PGS Group", se félicite le fondateur du groupe normand. Fonctionnant sept jours sur sept et 24 heures sur 24 avec un effectif de près de 70 salariés, il traite chaque année environ 3 millions de palettes. Un volume important pour PGS, implanté dans 13 pays et dont les 50 sites de production fabriquent 40 millions de palettes par an (25 millions de palettes neuves fabriquées et 15 millions de palettes reconditionnées).
Un premier investissement de 2 millions d’euros en Angleterre
Les activités du site britannique sont axées sur la collecte, l’identification et le tri des palettes qui peuvent être réutilisées pour l’exportation. Les palettes non conformes aux exigences sont réparées et traitées selon la norme ISPM15. Cette norme phytosanitaire internationale, qui concerne le transport international de conditionnement en bois, s’applique aux exportations du Royaume-Uni vers l’Europe depuis le Brexit.
Un site qui est appelé à monter en puissance : la direction de PGS ambitionne d’augmenter significativement le nombre de palettes traitées, grâce à de nouvelles optimisations obtenues notamment par la robotisation de certaines tâches, afin d’atteindre un volume de 5 millions de palettes traitées. Le chef d’entreprise normand annonce un premier investissement de 2 millions d’euros pour la mise en place de chaînes robotisées destinées au tri et à la réparation de palettes.
Cette nouvelle implantation donne accès à un marché prometteur, selon Luc Grauwet, directeur général de PGS Group : "Elle nous donne non seulement accès à un marché important, mais aussi à de nouvelles opportunités logistiques et opérationnelles qui renforcent notre position en Europe." En effet, le site de Grays offre des liaisons logistiques directes vers le site de reconditionnement de palettes picard de PGS, basé à Villers-Bocage, et notamment développé pour son client LPR.
À la conquête de nouveaux marchés
Outre son envergure opérationnelle et son importance logistique pour le groupe PGS, le nouveau site de Grays recèle également d’autres avantages "en termes de sources d’approvisionnement en bois et de partenariats internationaux. Cette présence au Royaume-Uni ouvre également des portes vers de nouvelles activités commerciales et de nouvelles relations clients. L’objectif est ensuite d’aller chercher des clients sur d’autres types de palettes, neuves et reconditionnées. Avec ce site, PGS jette de solides bases en vue d’une croissance durable sur l’un des principaux marchés européens de la palette", précise Jean-Louis Louvel.
Le nouveau site de PGS s’intègre dans une infrastructure existante, mise en place par LPR en 2023. Avec l’optimisation et le renforcement des capacités de la ligne de production, la direction de PGS a donc en ligne de mire la conquête de nouveaux marchés sur le sol du Royaume-Uni : "Dans l’année, nous allons aller chercher des marchés directement en Grande-Bretagne grâce à cette implantation. L’objectif est de ne pas rester avec un seul client sur ce nouveau territoire. Notre stratégie est aussi de développer le meilleur maillage possible pour être au plus près des clients britanniques", assure Jean-Louis Louvel. À terme, de nouveaux sites doivent voir le jour au Royaume-Uni, selon Jean-Louis Louvel qui ne donne cependant pas de calendrier de développement.
Un développement continu
Depuis 2024, le groupe PGS amené plusieurs opérations d’acquisitions qui ont conforté sa position de leader européen sur le marché de la palette. L’implantation au Royaume-Uni constitue une nouvelle phase du développement de l’entreprise normande qui réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. La conquête de l’Europe a fait décoller le chiffre d’affaires, passé de 252 millions d’euros en 2020 à 400 millions d’euros en 2024 et 420 millions d’euros en 2025. "Lorsque l’on est leader sur son marché il faut sans cesse consolider ses positions", confie Jean-Louis Louvel qui ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin.