La SEEG à La Motte met le cap sur Agen
# BTP # Implantation

La SEEG à La Motte met le cap sur Agen

S'abonner

Discrète filiale de Veolia, la SEEG à La Motte (22) dispose de compétences fortes sur les réseaux d'assainissement et d'eau. Son expertise s'exporte désormais hors du grand ouest avec l'ouverture d'une agence à Agen (47)

— Photo : Le Journal des Entreprises

En ouvrant une filiale à Agen, la SEEG, spécialisée dans les travaux liés aux réseaux d'eau et d'assainissement, se donne enfin les moyens d'exporter son savoir-faire, reconnu, hors de ses zones d'intervention d'origine.

Investissements réguliers

Prudente, la PM E de La Motte, filiale du géant Veolia, cultive cette qualité depuis sa création en 1964 par André Guidec. Non sans une certaine réussite puisque depuis son centre-Bretagne, la SEEG est devenue un acteur de référence dans une filière des travaux publics, chahutée depuis plusieurs années. « Nous n'avons jamais cessé d'investir dans des nouveaux matériels pour rester compétitifs et réactifs avec une enveloppe annuelle moyenne de 150 000 euros, précise Nicolas Vaudry, directeur général de l'entreprise depuis 2014. Nous avons eu cette chance de bénéficier de la bienveillance de notre actionnaire, devenu majoritaire en 2009, pour disposer d'une autonomie dans la gestion quotidienne. Jamais nous n'avons ressenti la pression d'un grand groupe ce qui nous permet d'avancer avec une certaine sérénité. »

Un actionnaire discret

Preuve de cette bienveillance, Veolia a demandé à Rémi Amicel, patron de l'entreprise pendant 14 ans, de rester aux commandes du conseil d'administration malgré son départ effectif à la retraite depuis 2010. « C'est la mémoire de l'entreprise, rentré à 16 ans comme assistant administratif. Il a grandement contribué à l'essor de la SEEG dans le grand Ouest et témoigne de la culture impulsée en interne, celle de la réussite sociale au mérite. » Modeste, Rémi Amicel goûte peu aux louanges sur son parcours même s'il reconnaît que les orientations prises ont permis à la PME costarmoricaine (13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, 60 salariés) de se démarquer. « Il a fallu faire des choix à certaines époques pour aller chercher la valeur ajoutée nécessaire à notre croissance. En 1985, nous avons délaissé l'activité historique sur les bâtiments pour basculer sur l'activité d'exploitant en affermage, abandonnée en 2014. Depuis 2010, en plus des travaux sur les canalisations, nous avons développé une activité équipements qui nous permet d'effectuer des travaux d'électricité, de tuyauterie ou de chaudronnerie sur des stations d'épuration, des usines d'eau potable, etc. C'est clairement aujourd'hui l'axe qui guide notre croissance dans le sud-ouest de la France. L'agence d'Agen est une opportunité qui pourrait se transformer en axe central de croissance dans les années à venir. Elle vient compléter un réseau désormais fort de quatre agences avec Rennes et Nantes. »

Travail bien fait

Chantre du « vivons heureux, vivons cachés », la SEEG n'a jamais recherché la lumière. Bien au contraire. Cela l'a d'ailleurs conduit pendant des années à ne pas communiquer sur son actionnariat. « Malgré la présence d'un grand groupe au capital, nous conservons la culture d'une PME. Nous n'avons rien à vendre, juste à nous démener pour aller chercher les tant convoités marchés publics. Ce sont des combats de tous les instants car la concurrence s'est accrue. À nous de confirmer jour après jour que nous sommes les meilleurs dans ce que nous entreprenons. L'image, dans ce cas, ne compte pas. Seule l'expertise prime. »

# BTP # Implantation