Evolem mise sur Investronic pour bâtir un champion de la robotique de précision
# Fonds d'investissement # PME

Evolem mise sur Investronic pour bâtir un champion de la robotique de précision

S'abonner

Le family office lyonnais Evolem prend une participation majoritaire dans Investronic, une entreprise industrielle spécialisée dans l’automatisation et la robotique de précision. Avec l’ambition d’accompagner la croissance et la structuration du groupe doubien pour en faire un acteur européen.

Guillaume Rousset, président du family office Evolem : "Avec l’entrée au capital d’Investronic, nous ouvrons un nouveau pôle d’expertise dans la robotique et l’automatisation" — Photo : Photo: Eric Soudan 

Le family office lyonnais Evolem annonce sa prise de participation majoritaire dans Investronic, pépite industrielle spécialisée dans l’automatisation et la robotique de précision. Cette opération marque un tournant pour l’entreprise du Doubs, fondée en 2002 par Christophe Dufresne, qui ambitionne désormais de jouer dans la cour des grands à l’échelle européenne.

Croissance externe

Implanté à Orchamps-Vennes dans le Doubs, Investronic s’est développé au fil des années par des acquisitions ciblées dans le contrôle industriel et l’assemblage de précision. Sa stratégie de croissance externe lui a permis de fédérer des savoir-faire complémentaires pour renforcer son offre technologique, avec l’intégration de deux entreprises sises dans la Doubs : Aurea, spécialisée dans les machines spéciales d’assemblage et contrôle mécanique en 2011, puis Amidec, experte du soudage, de l’assemblage et du conditionnement automatisé en 2018.

Une machine laser en action dans les locaux d’Investronic — Photo : DR

Quatre ans plus tard, en 2022, le groupe accueille le spécialiste des technologies laser Xénia, basé à Saint-Étienne, avant de reprendre l’alsacien Cevilog, expert en vision industrielle et inspection automatisée en juin 2025.

Investronic emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs et réalise environ 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Expertise R & D

Mais Investronic doit avant tout son succès à son expertise en R & D — notamment en vision, robotique et intelligence artificielle — qui lui permet de concevoir plus de 200 solutions sur-mesure par an pour des secteurs comme l’horlogerie, le luxe, la pharmacie ou le médical.

En s’associant à Evolem, Investronic veut accélérer sa croissance, notamment à l’international. " L’alliance avec Evolem va nous permettre de libérer pleinement les potentialités du groupe ", se félicite Christophe Dufresne, qui reste aux commandes.

Percer en Europe

De son côté, le fonds lyonnais créé par Bruno Rousset (ex-APRIL) et présidé par son fils Guillaume, ouvre un nouveau pôle d’expertise dans la robotique et l’automatisation. "Nous sommes convaincus que la combinaison des savoir-faire d’Investronic et de notre accompagnement stratégique permettra de bâtir un leader européen indépendant", assure Alexis Alfonsi, associé chez Evolem.

L’opération s’est faite aux côtés du fonds GEI, déjà présent au capital.
Evolem a accompagné depuis sa création en 1997 plus d’une centaine d’entreprises, et son portefeuille de participations représente près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires agrégé et 3 215 emplois.

Lyon Doubs # Fonds d'investissement # Industrie # Ingénierie # Recherche et développement # PME # Capital # Fusion-acquisition # Reprise