Moselle
Le groupe centenaire Nicoletta s'intéresse à l'innovation
Moselle # Industrie # Investissement

Le groupe centenaire Nicoletta s'intéresse à l'innovation

S'abonner

Le groupe Nicoletta, qui vient d'emménager dans un nouveau bâtiment à Augny en Moselle, spécialisé dans les métiers de la peinture (revêtements et finition), a identifié la robotisation comme axe de développement.

Photo : Ioanna Schimizzi

« Dans nos métiers, la robotisation pourrait nous permettre de répondre aux problématiques sur certains ouvrages d'art, notamment concernant l'amiante ou le plomb. Des machines pourraient intervenir à la place des salariés. Mais le but n'est pas de remplacer nos compagnons, plutôt de leur éviter ces missions à risque et à forte pénibilité. » Pour Christophe Nicoletta, PDG du groupe mosellan qui porte son nom (CA 2017 : 28,6 M€ ; effectif : 250 personnes), spécialisé dans les métiers de la peinture (revêtements et finition), « la robotisation fait partie des axes de développement sur lesquels nous sommes très attentifs pour l'avenir de notre entreprise. Sur certaines surfaces, ou pour des travaux de précision, cela serait un atout indéniable. Sur des chantiers emblématiques comme celui de la Tour Eiffel il y a une réflexion actuellement sur l'utilisation possible des robots. » Au sein du groupe Nicoletta, un groupe de travail axé sur l'innovation a été mis en place, « pour améliorer les conditions de travail, nous étudions les pistes possibles, avec par exemple l'usage d'exosquelettes », ajoute Christophe Nicoletta. « Dans ce domaine, les choses vont très vite, il faut que nous restions vigilants et très attentifs aux évolutions en lien avec nos métiers. »

Un nouveau siège pour poursuivre le développement

Le groupe, qui a fêté l'année dernière ses 110 ans d'existence, a également inauguré fin mars son nouveau siège à Augny, en périphérie de Metz, et au cœur des axes autoroutiers. « Nous étions à Vitry-sur-Orne depuis 1907, il fallait un investissement comme celui-ci pour montrer à nos clients notre confiance en l'avenir, et que nous sommes tournés vers le futur. Nous avons désormais 2 350 m2 de surface, dont environ 25 % de bureaux. Plus qu'une question de place, c'est surtout l'organisation de l'espace et de nos activités qui a changé et qui a été optimisée. Nous avons un showroom, et également un ensemble d'entrepôts à l'arrière du bâtiment. Deux agences sont présentes à Augny : Nicoletta Industrie et Nicoletta Bâtiment. Il fallait renforcer notre notoriété et notre attractivité. »

Durant l'inauguration du bâtiment, Christophe Nicoletta n'a pas manqué de préciser que « Nicoletta Bâtiment est intervenu pour les travaux de peinture. » L'investissement n'est toutefois pas dévoilé par le PDG. « Nous avons déménagé parce qu'il est vital d'inscrire les futures générations dans les meilleures dispositions pour tendre vers l'excellence et créer un climat propice pour capter, accueillir, et fidéliser les meilleurs éléments. » Le groupe possède actuellement une quinzaine d'agences sur un axe Nord-Nantes-Belfort. « Nous avons réalisé une croissance organique au Luxembourg en 2017 également. Nous intervenons sur toute la France, et ponctuellement à l'international, sous le couvert de grands groupes. Nous restons attentifs, pour nous développer sur les marchés français, à de nouvelles croissances externes ou organiques », appuie Christophe Nicoletta.

Moselle # Industrie # Investissement