Mayenne
Le groupe mayennais Serap va fabriquer les tanks à lait de la marque suédoise DeLaval
Mayenne # Métallurgie # International

Le groupe mayennais Serap va fabriquer les tanks à lait de la marque suédoise DeLaval

S'abonner

Le suédois DeLaval confie à l’ETI mayennaise Serap Industries la fabrication de ses tanks à lait. Cela devrait se traduire par une forte augmentation du chiffre d’affaires de Serap, des investissements et une cinquantaine de recrutements.

Le PDG mayennais Eric Boittin (à gauche) avec Paul Lögfren, PDG de DeLaval, posent devant un refroidisseur à lait de la marque suédoise fabriqué dans l’usine Serap à Gorron — Photo : Groupe Serap

Alliance de poids sur le marché mondial du tank à lait. Le premier fabricant mondial de ces équipements qui permettent le refroidissement du lait, le Mayennais Serap Industries, vient de signer un partenariat avec le géant suédois des systèmes de traite et matériel d’élevage DeLaval. Un groupe de 4 500 salariés, qui opère dans une centaine de pays et qui a réalisé 1,1 milliard d’euros pour son exercice 2020-2021.

Désormais, "Serap assumera la responsabilité du développement des produits, de la fabrication, des tests et du contrôle qualité des tanks à lait DeLaval à l’échelle mondiale", précisent les nouveaux partenaires. À partir du quatrième trimestre 2024, les refroidisseurs de lait ou tanks à lait DeLaval seront montés et livrés par les salariés de Serap Industries. "Ce partenariat va représenter une hausse sensible de l’activité industrielle du site de Gorron et de nos filiales en Inde et au Brésil", indique le groupe mayennais qui emploie 530 salariés dont 300 en France.

Fin 2024, Serap fera des tanks pour une autre marque

La société suédoise cherchait à libérer des lignes de fabrication pour assurer la hausse de production de ses systèmes de traite et particulièrement les robots de traite VMS. C’est donc la partie la moins technologique des équipements de laiterie en élevage que DeLaval a choisi de déléguer. "Cependant, les refroidisseurs demeurent une partie essentielle du portefeuille de produits DeLaval", insiste son PDG Paul Löfgren dans un communiqué.

C’est la première fois en 60 ans que l’industriel mayennais va fabriquer des refroidisseurs de lait pour une autre marque que la sienne. "Bien entendu, Serap continuera à vendre sa propre gamme, de manière indépendante et à travers son propre réseau de distribution", commente le PDG Eric Boittin. "Les refroidisseurs de lait de marque DeLaval fabriqués par Serap seront dotés de spécifications techniques personnalisées."

Une hausse d’activité pour Serap

Pour Serap, ce partenariat va représenter "une hausse d’activité de 50 % de la production de refroidisseurs et accessoires du groupe, ce qui va consolider la place de numéro un mondial sur cette activité". L’usine de Gorron va intégrer une ligne de production dédiée aux tanks à lait qui seront estampillés DeLaval. Ceux-ci seront conçus, fabriqués, supervisés et soumis aux contrôles qualité selon le cahier des charges fourni par la marque suédoise.

Les refroidisseurs à lait constituent le principal marché du groupe mayennais. Affichant un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros, l’ETI fabrique aussi des cuves en inox pour l’industrie ainsi que des équipements de vinification.

50 postes créés et 4 millions investis à Gorron

L’accord avec DeLaval va générer des dizaines d’embauches dans l’atelier et parmi les fonctions supports. L’entreprise s’active donc pour accroître ses effectifs. "D’ici l’été, nous espérons pouvoir recruter une trentaine de personnes et au total une cinquantaine d’ici un an", indique l’entreprise mayennaise.

La nouvelle activité nécessite aussi une adaptation de l’outil industriel, avec une extension de 900 m2 d’un atelier de chaudronnerie, du magasin et de zones de stockage extérieures. Des machines supplémentaires vont également équiper le site de Gorron : découpe laser, soudage laser, découpe et roulage, etc. L’ensemble représente un investissement d’environ 4 millions d’euros.

Pas de changement pour les concessions

Avec des sites industriels en France, en Inde, au Brésil et au Mexique, Serap peut rationaliser les processus de production et de logistique, et optimiser ainsi les délais de livraison, rassure le groupe mayennais. Une formation commerciale et technique sur la future gamme de produits devrait rassurer les concessionnaires DeLaval en place, fait encore valoir l’industriel.

Mayenne # Métallurgie # International # Créations d'emplois # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SERAP INDUSTRIES