À Château-Gontier-sur-Mayenne, Tôlerie Service vient d’ajouter 1 000 m2 à son usine. Cela représente près d’un tiers de surface supplémentaire à son bâtiment construit il y a douze ans. Montant de l’investissement : un million d’euros.
L’arrivée de deux nouvelles machines "nous permet à la fois de gagner en souplesse de production et de pouvoir proposer de nouveaux types de produits", indique le directeur, Yves-Henry Brepson.
Diversification de l'offre
L’entreprise fabrique des profilés, principalement utilisés pour la rénovation extérieure des bâtiments. Ces pièces servent à recouvrir les matériaux d’isolation apposés sur les façades, à assurer l’étanchéité ou à installer un bardage esthétique. "Nous pourrons désormais proposer des cassettes pour habiller l’intégralité du contour des fenêtres, et donc répondre à des commandes plus complètes", indique Yves-Henry Brepson.
Le directeur y voit un argument commercial et un levier de croissance à venir. La société fournit les entreprises du bâtiment, principalement dans le cadre d’appels d’offres portant sur des bâtiments collectifs.
L’ensemble des phases intégrées
Tôlerie Service réalise l’ensemble de la production, du bureau d’études pour dessiner des pièces sur-mesure, à la découpe, au pliage, poinçonnage et façonnage. Les produits sont en tôle ou en feuilles d’acier, alu, inox et plus rarement en zinc. L’établissement compte une cinquantaine de salariés.
Un groupe de cent salariés
L’entreprise appartient au groupe Profil Team, qui emploie une centaine de collaborateurs et qui compte trois autres sociétés. L’activité de thermolaquage, qui est également développée sur le site de Château-Gontier, est portée par une entité à part, nommée Thermolaking 53 ; Tech Profils (10 salariés), située à Luché-Pringé, en Sarthe, est spécialisée dans les profilés principalement en alu ; et TB2A à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne, 35 salariés) réalise au plus près des chantiers parisiens le même type de pièces (bavettes, linteaux, lisses, clins, bandeaux, cassettes, etc.) que Tôlerie Service.
Profil Team a été repris en 2021 par des investisseurs : l’actionnaire majoritaire est Targa Capital, société d’investissement composée d’une vingtaine de chefs d’entreprise. Recruté à la suite de ce rachat, Yves-Henry Brepson est également le directeur général du groupe.