Mayenne
En rachetant la PME mayennaise Easy-Barf, le groupe suédois The Nutriment Company s'implante en France
Mayenne # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

En rachetant la PME mayennaise Easy-Barf, le groupe suédois The Nutriment Company s'implante en France

S'abonner

La société mayennaise Easy-Barf, précurseur des repas crus pour chiens et chats, a été reprise par le leader européen du secteur The Nutriment Company. Le groupe suédois entre sur le marché français grâce à cette opération. Le site de Gorron devrait rester sa plateforme pour l’activité en France.

Le groupe suédois The Nutriment Company va s'implanter en Mayenne avec la reprise de la société Easy-Barf — Photo : tamaratelkes

The Nutriment Company arrive en France. Le groupe suédois fondé en 2014 va s’implanter en Mayenne avec la reprise de la société Easy-Barf. Il s’agit de sa huitième acquisition en 2025. La France sera son vingtième marché. Le groupe de Stockholm (650 salariés) est spécialisé dans l’alimentation, les snacks et les compléments alimentaires naturels haut de gamme pour les animaux de compagnie. Il se présente déjà leader européen du "barf", de la nourriture crue adaptée aux besoins biologiques des animaux, principalement destinée aux chiens, chats et furets. The Nutriment Company n’est pas pour autant rassasié : estimé à plus de 100 millions de chiens et davantage encore de chats, le marché européen aiguise fortement son appétit.

Les premiers dans l'alimentation animale haut de gamme

Ce marché de niche se développe depuis vingt ans depuis l’Europe du Nord. En France, Easy-Barf fait figure de pionnier. La PME qui se concentre sur la nourriture pour chiens et chats "a établi la norme en matière de fraîcheur, de qualité et de transparence", salue le repreneur. "Nous sommes comme un traiteur pour chiens et chats. Et notre point fort, c’est le sourcing", explique David Boulle, le cédant. L’entreprise mayennaise achète de la viande, des abats et des légumes destinés à l’alimentation humaine, pour assurer la qualité de ses produits. Les ingrédients sont cuisinés (mais non cuits) en une quinzaine de recettes, conditionnées en une centaine de références. Les ingrédients peuvent également être vendus bruts. Tous les produits sont distribués congelés dans toute la France.

"Nous avons commencé à préparer des recettes à la maison"

Avant de lancer leur activité en 2015, David Boulle et sa compagne Ariane Byhet ont observé leurs propres chiens. "Nous avons commencé à préparer des recettes à la maison. Nous sommes partis du principe que le système digestif des chiens était proche de celui du loup. L’idée était donc d’adapter leur alimentation pour qu'elle ressemble à ce qu’ils mangeraient dans la nature. Nous leur avons donc restitué des matières nutritionnelles proches de ce qu’ils pourraient trouver dans une proie : de la viande crue, des os, des organes gastriques, etc.", décrit David Boulle.

Dix ans de croissance pour Easy-Barf

En dix ans, la mayonnaise a pris. Easy-Barf produit "entre six et huit tonnes par jour" de nourriture. Les livraisons assurées par un prestataire fournissent un carnet de 1 500 clients. Ceux-ci achètent les produits sur le site Internet de l’entreprise. Les barquettes sont également distribuées dans 150 jardineries et animaleries. "Notre chiffre d’affaires s’établit actuellement à 10,5 millions d’euros", indique le fondateur, pour 2,3 millions d'euros de résultat net en 2024.

Dès 2018, les dirigeants avaient vu plus grand en quittant l'Orne pour s'installer en Mayenne dans un bâtiment de 3 000 m² à Gorron. De 13 salariés, l’entreprise est passée rapidement à vingt et a mené un projet d’extension de ses bâtiments. "Nous avons été jusqu’à 34 dans l’entreprise, retrace David Boulle. Nous sommes redescendu à 23 salariés aujourd’hui, car nous avons automatisé notre ligne de production en 2024 ; les derniers éléments sont arrivés il y a quelques semaines. Nous avons aujourd’hui la capacité de doubler la production. Agrandir les locaux n’est donc plus d’actualité."

Une cession non prévue

C’est en cherchant les moyens d'exploiter au mieux ces nouvelles capacités industrielles que les dirigeants ont finalement cédé leur entreprise. "La communication et le développement commercial ne sont pas dans notre ADN, confie David Boulle. Nous voulions donc ouvrir le capital à un partenaire plus confirmé que nous dans ces domaines. L’opportunité a fait que nous avons finalement vendu 100 % du capital." La signature a eu lieu début octobre.

La plateforme française de The Nutriment Company

Si le nouveau propriétaire a domicilié sa division The Nutriment Company France, créée en septembre 2025, à Paris, ce rachat "est une bonne chose pour le site de Gorron", affirme David Boulle. "Ce sera la plateforme pour toute l’activité en France, pour expédier tout ce qui est fabriqué par Easy-Barf, mais sans doute aussi sous d’autres marques du groupe." Le dirigeant restera six mois en poste en qualité de "consultant".

Mayenne # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # PME # International # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EASY BARF