Le groupe mayennais FB reprend deux sociétés de sécurité en Vendée
# Sécurité # Fusion-acquisition

Le groupe mayennais FB reprend deux sociétés de sécurité en Vendée

S'abonner

A coups d’acquisitions, le Mayennais Frédéric Behlen a construit en quelques années un groupe de 300 salariés orienté sur les différents métiers liés à la surveillance et la sécurité. Le dirigeant du Group FB vient encore de l’étoffer, en signant deux nouvelles opérations de croissance externe en Vendée.

Frédéric Behlen, patron de Group FB, a créé sa première société en 2019. À coups de rachats, il dirige désormais plus de 300 salariés dans l’Ouest — Photo : Frédéric Gérard

Depuis qu’il a créé A2B Sécurité en Mayenne en 2019, Frédéric Behlen enchaîne les opérations de croissance externe. Le dirigeant a racheté en six ans sept sociétés dans l’Ouest de la France. Sous la holding Group FB, installée à Château-Gontier-sur-Mayenne, la PME a généré 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et emploie 300 salariés permanents.

Reprises d’Event Safety et de MIG en Vendée

En décembre 2024, l’entrepreneur a procédé à deux nouvelles acquisitions. La reprise d’Event Safety à La Roche-sur-Yon (Vendée) vient renforcer l’expérience du groupe en matière de sécurité événementielle. "Nous étions sur le Vendée Globe en janvier, nous allons être au Hellfest en juin", indique Frédéric Behlen. Cette société réalise 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires avec six personnes en CDI.

Toujours à La Roche-sur-Yon, le groupe mayennais vient aussi de racheter MIG. "C’est une entreprise de gardiennage d’une vingtaine de salariés qui réalise 800 000 euros de chiffre d’affaires", présente le nouveau gérant.

SPI retrouve du souffle

Frédéric Behlen se félicite de la sortie de Sécurité Protection Intervention (SPI) du redressement judiciaire. Désormais installée à Allonnes, près du Mans, cette société avait fait l’objet de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en janvier 2024.

"Nous sommes passés de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 à 6,5 millions d’euros en 2024. Nous avons par ailleurs assaini les comptes en sortant les neuf plus gros salaires de l’entreprise. Toutes les fonctions support sont désormais pilotées depuis la holding en Mayenne par une douzaine de personnes", explique Frédéric Behlen.

Créée par la famille Pergeline 46 ans plus tôt, SPI a été racheté par Group FB en avril 2023. Cette PME de 170 salariés réalise de la surveillance, du gardiennage, des rondes pour les entreprises et les collectivités publiques.

Un périmètre de plus en plus large

En 2024, le groupe de sécurité mayennais a su aussi profiter de la tenue des Jeux Olympiques en France. Team Brother, son entreprise mayennaise d’agents armés, avait ainsi été retenue pour sécuriser des sites stratégiques de Paris 2024. A2B Sécurité y a également réalisé quelques prestations.

Le sport correspond à des événements surveillés par Group FB. "À l’année, nous travaillons pour des clubs sportifs comme en football Le Mans FC, le Stade Rennais. Nous avons suivi aussi le Stade Brestois en renfort y compris en Ligue des Champions en début de saison", liste le PDG.

Son groupe est cependant doté d’une palette de services diversifiés. Rachetée en 2021, Pro.com (Côtes-d’Armor) met en place des formations à la sécurité. Delerue (Morbihan) propose de la surveillance. I2PS (Côtes-d’Armor) est un acteur de la surveillance et télésurveillance. AMS (pour Anjou Maine Sécurité) est spécialisé dans la sécurité incendie et la protection contre les intrusions.

Nouvelles perspectives

Le dirigeant mayennais veut désormais élargir son horizon. "Nous allons intervenir au-delà de l’Ouest de la France", annonce Frédéric Behlen. Déjà, "nous avons décroché récemment un contrat de surveillance avec un centre Leclerc à Mont-de-Marsan" (Landes). Et l’entrepreneur a déjà d’autres rachats en vue, ailleurs en France. "Nous devrions réaliser 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2025", fixe Frédéric Behlen.

Mayenne Vendée Le Mans # Sécurité # Fusion-acquisition # PME # Procédure collective
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUP FB