Mayenne
En Mayenne, la corderie Lancelin rachetée par le groupe américain Samson Rope Technologies
Mayenne # Industrie manufacturière # Reprise

En Mayenne, la corderie Lancelin rachetée par le groupe américain Samson Rope Technologies

S'abonner

L’entreprise mayennaise centenaire et sa trentaine de salariés (6,6 M€ de CA en 2022) vont passer sous pavillon américain. La société Samson est encore plus vieille, plus diversifiée encore et tout aussi innovante que Lancelin.

Nicolas Lancelin a repris l’entreprise familiale en 2001, triplant depuis l’effectif et le chiffre d’affaires — Photo : Olivier Hamard JDE

Le groupe américain Samson Rope Technologies va reprendre la corderie mayennaise Lancelin (6,6 M€ de CA en 2022). Un contrat d’acquisition a été conclu le 21 février. La société états-unienne vieille de 145 ans compte ainsi se renforcer au niveau mondial. Elle opère dans les domaines de la marine, des loisirs, du divertissement, de la sécurité, de l’énergie, de la défense, ou encore dans les travaux miniers.

Un renforcement en Europe pour les Américains

Samson Rope Technologies y voit une offre complémentaire à "son large portefeuille de cordages innovants". "Nous sommes désireux d’améliorer le soutien et l’innovation pour nos clients dans le monde entier, en particulier en Europe, sur nos divers marchés", exprime ainsi dans un communiqué le dirigeant, Christian Rehault.

La corderie devrait donc conserver son implantation, son équipe de 35 salariés et ses marchés spécifiques qui intéressent tant le repreneur américain. Le PDG Nicolas Lancelin, bientôt 57 ans, est la quatrième génération à la barre de la corderie mayennaise. Il avait notamment été élu "Mayennais de l’année 2021".

Depuis 1907 à Ernée, depuis 2019 en Australie

La corderie Henri Lancelin existe depuis 1907 à Ernée. Et comme son repreneur, elle est passée des cordages d’époque, classiques, à des solutions innovantes. Les trois quarts de l’activité de Lancelin correspondent au nautisme haut de gamme. Pour ce marché, une filiale a été créée en 2019 pour développer une activité en Australie : Lancelin Pacific basée à Sidney. En 2022, elle s’est aussi lancée dans l’éolien en mer avec ses cordages adaptés à l’offshore. Agile, la PME familiale sait se montrer réactive, ce qui lui a permis d’obtenir un marché pour la Coupe du monde de rugby en France, fin 2023 : Lancelin avait notamment équipé les stades en câblages optiques pour permettre les retransmissions en temps réel.

Mayenne # Industrie manufacturière # Reprise # Fusion-acquisition