Nantes
La société de sécurité nantaise Excelium est reprise par sa voisine IMA Protect
Nantes # Sécurité # Fusion-acquisition

La société de sécurité nantaise Excelium est reprise par sa voisine IMA Protect

S'abonner

Placée en liquidation judiciaire en octobre dernier, la société Excelium vient de voir le Tribunal de commerce de Nantes désigner IMA Protect, également basée à Nantes, pour reprendre les activités. Cette dernière, qui compte 320 salariés, va reprendre 70 % des effectifs d’Excelium, qui comptait 66 salariés en octobre dernier.

70 % des salariés d’Excelium vont être repris par IMA Protect — Photo : Benjamin Robert

Le dossier est acté. La société nantaise Excelium, spécialisée dans la sécurité et la vidéosurveillance, a été placée en redressement judiciaire en 2022. Abandonnant alors sa branche de sécurité humaine, l’entreprise avait misé sur la robotique et la sécurisation des données pour se donner un nouvel élan. Mais cela n’aura pas suffi. Elle a été placée en liquidation judiciaire en octobre dernier.

Heureusement, la PME nantaise (6,8 M€ de CA, 66 collaborateurs, dont 52 à Nantes) vient de trouver un repreneur pour poursuivre ses activités. Il s’agit de sa voisine IMA Protect, qui compte 320 salariés (dont 270 à Nantes et 40 à Beaucouzé), et qui propose un ensemble de solutions d’alarme et d’objets connectés pour sécuriser l’habitat des particuliers. "Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle compte tenu de notre proximité géographique et professionnelle", fait part dans une note Excelium.

Passer de 115 000 à 250 000 clients

Cette annonce acte la reprise de plus de 70 % des effectifs d’Excelium par IMA Protect. "Leur stratégie s’inscrit dans une volonté de maintenir l’ensemble de nos activités de sécurité et de continuer à les développer aux côtés de leurs équipes", expose Excelium. De son côté, IMA Protect, exerce en tant que marque blanche depuis sa création en 2000 pour des acteurs mutualistes comme la Maif, la Matmut ou la Macif. Le mois dernier, l’entreprise nous annonçait vouloir développer sa propre identité, et projeter 200 embauches d’ici 2030. "Nous espérons également doubler notre chiffre d’affaires qui atteint aujourd’hui 50 millions d’euros, et passer de 115 000 à 250 000 clients", appuyait alors Jean-Pierre Deleplanque, directeur général d’IMA Protect.

Nantes # Sécurité # Fusion-acquisition # ETI # PME # Procédure collective