Nantes
La société de sécurité nantaise Excelium placée en liquidation judiciaire
Nantes # Sécurité # Procédure collective

La société de sécurité nantaise Excelium placée en liquidation judiciaire

S'abonner
L’entreprise de sécurité Excelium vient d’être placée en liquidation judiciaire — Photo : Benjamin Robert

Le Tribunal de commerce de Nantes vient de prononcer la mise en liquidation judiciaire avec continuité d’activité de la société Excelium, spécialisée dans la sécurité et la vidéosurveillance (6,8 M€ de CA, 66 collaborateurs, dont 52 à Nantes). Cette procédure est ouverte pour trois mois. Un appel d’offres va être lancé dans les prochains jours pour identifier des candidats intéressés par la reprise de ses activités.

Créée en 2003 par Servan Lépine, Excelium a connu une forte croissance jusqu’en 2021. Un ralentissement de l’attribution de grands marchés a ensuite impacté l’entreprise, placée en redressement judiciaire en mars 2022. Pour faire face, la société a alors abandonné ses activités de sécurité humaine en confiant cette prestation à des partenaires régionaux et misé, par ailleurs, sur la robotique et la sécurisation des données.

Malgré une année bénéficiaire en 2023, Excelium n'a pas réussi à reconstituer suffisamment ses fonds propres pour autofinancer les investissements, indispensables à son développement.

Un projet de reprise abandonné

Endettée, la PME a recherché depuis 2024 des investisseurs susceptibles de reconstituer ses fonds propres. À cette fin, des négociations exclusives ont été engagées fin 2024 avec plusieurs groupes, dont un anglais depuis avril 2025. Mais ce dernier a annoncé, début octobre, 15 jours avant la signature de rachat, qu'il se retirait du projet à la demande de son fonds d'investissement et dans un contexte économique compliqué.

"Le projet prévoyait une renégociation de la dette dont l'étalement du plan de remboursement avait été accepté par le Tribunal de commerce. Dès l'annonce du retrait de cette société, nous avons repris contact avec des investisseurs qui avaient auparavant manifesté leur intérêt pour la reprise de l'entreprise. Compte tenu des incertitudes actuelles et du temps perdu, celles-ci ont décliné leur motivation. Nous avons donc pris la décision de mettre Excelium en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité sous la protection du Tribunal de commerce", explique Servan Lépine, dirigeant d'Excelium.

Nantes # Sécurité # Procédure collective # PME