Les concessions agricoles Douillet pourraient entrer dans le giron du groupe Emil Frey France. La division française du groupe suisse de distribution de véhicules négocie l’acquisition des établissements mayennais. Numéro un de la distribution automobile dans l’Hexagone, avec un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2023, Emil Frey France poursuit ainsi une diversification vers les véhicules lourds, entreprise ces dernières années.
Plus de 50 ans, près de 100 millions d’euros
Le groupe Douillet emploie 180 personnes, réparties sur une dizaine de sites en Pays de la Loire et en Normandie et a réalisé plus de 96 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Fondée en 1970 par Michel Douillet dans la petite ville du Nord-Mayenne Le Horps, l’entreprise est dirigée par ses fils Damien et François-Xavier, respectivement président et directeur général.
Dix concessions dans l’Ouest
La famille Douillet possède historiquement une carte commerciale du tractoriste New Holland avec huit points de vente en Mayenne (quatre), en Sarthe (deux) et dans l’Orne (deux), ainsi que deux concessions Case IH, depuis 2005, près de Mayenne et dans l’Orne. Revendeur de tracteurs mais aussi de matériel agricole et de pièces détachées, le groupe réalise également l’entretien et la réparation des engins des marques distribués.
Douillet est un acteur incontournable du secteur agricole dans le bocage mayennais et normand, jusqu’à Laval et au sud du Mans.
Un puissant distributeur de véhicules parti de Poitiers
Le siège social du groupe Emil Frey France est basé à Paris. Ses activités sont historiquement très présentes à Chasseneuil-du-Poitou, commune connue pour héberger le Futuroscope dans la Vienne près de Poitiers. Ce dynamisme en Nouvelle-Aquitaine est lié à l’histoire de PGA Motors, un important distributeur de voitures multimarques qui a fusionné près de 200 de ses concessions avec Emil Frey France en 2017. Il s’agit de la division la plus importante du groupe suisse, qui s’est développé dans toute l’Europe, avec 266 points de vente en France et 31 marques distribuées. Le groupe aux 10 000 collaborateurs a vendu plus de 210 000 véhicules en 2023, principalement en automobile sous sa marque Autosphere.
Renforcer ses positions dans le Grand Ouest
Avec Douillet, Emil Frey France renforcerait ses positions agricoles dans le Grand Ouest, en consolidant sa présence en Mayenne et Bretagne et en mettant pour la première fois un pied en Normandie. Cette acquisition "confirmerait également son partenariat avec le constructeur CNH Industrial (New Holland), deuxième plus grand fabricant de matériels agricoles". Cette nouvelle croissance externe "porte le potentiel de chiffre d’affaires de la branche agricole du groupe Emil Frey France à 180 millions d’euros".
Un sillon tracé en 2024
En 2024, le distributeur avait déjà réalisé une percée dans le machinisme agricole dans l’Ouest avec le rachat du groupe Gabagri, une holding plus connue pour ses sociétés de concessions MAC, Terrinov et Ets Gabillet implantées dans les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Au total, ces onze concessions employaient 185 salariés et ont réalisé 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
En février de la même année, le rachat de Bretagri avait également été acté. Le groupe breton commercialise la marque de tracteurs Case IH depuis Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine, avec deux garages-concessions à La Chapelle-Caro (Morbihan) et à Cossé-le-Vivien (Mayenne). Bretagri employait alors 51 salariés pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.
Un pied dans les poids lourds
En 2023, Emil Frey France avait par ailleurs fait son entrée en terre bretonne, mais aussi en Pays de la Loire, en intégrant à hauteur de 35 % le capital de Keytrucks (250 M€ de transactions). Ce groupe d’un millier de collaborateurs et 80 sites est basé à Chartres-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Il vend ou négocie des camions, semi-remorques, frigorifiques, utilitaires, etc. ainsi que des pièces détachées.