Simon-Dutriaux : Deux millions investis par le numéro1 français du rollmops
# Industrie # Investissement

Simon-Dutriaux : Deux millions investis par le numéro1 français du rollmops

AGROALIMENTAIRE En s'appuyant sur son nouvel actionnaire le groupe belge La Floridienne, l'entreprise Simon-Dutriaux a de nombreuses innovations dans ses cartons.

Simon-Dutriaux achève ce mois-ci ses travaux d'agrandissement sur son site de Vendin-le-Vieil. Le numéro1 français du rollmops vient d'investir deux millions d'euros dans l'agrandissement de ses locaux, dans l'acquisition de nouvelles lignes de conditionnement et la construction d'une nouvelle station d'épuration.




Doublement de surface

Implantés sur la ZA du Bois-Rigault depuis 1995 sur un terrain d'une superficie de 10.000m², Simon-Dutriaux dispose désormais d'une surface utile de 2.800m² contre 1.700m². Un quasi-doublement de ses installations qui devrait permettre à cette entreprise au savoir-faire plus que centenaire de nouveaux développements dans la production de harengs marinés et de poissons fumés. Laurent Simon, responsable de cette PME et Julien Blaevoet, directeur industriel, évoquent une réorganisation totale des ateliers de production par type de produits avec l'appui de La Floridienne, le nouveau propriétaire depuis l'acquisition de 100% le 31juillet 2008 des actions de cette PME. La Floridienne, groupe industriel belge côté à la bourse Euronext de Bruxelles, occupe des positions de leader européen ou mondial sur des marchés de niche dans quatre secteurs très différents: la chimie, les métaux spéciaux, la biotechnologie et l'agroalimentaire qui représente globalement la moitié des 245M€ de chiffre d'affaires. Laurent Simon, qui avait évoqué ces investissements en 2006, va pouvoir profiter des synergies offertes par les expertises et le savoir-faire industriel de son nouvel actionnaire.




Du saumon fumé

Simon-Dutriaux va ainsi développer l'activité saumon fumé dans son tout nouvel atelier en lien avec Salm-Invest, une autre société du groupe spécialisée dans le fumage traditionnel du saumon. Simon-Dutriaux devrait également développer de nouveaux produits, notamment tartinables, en s'appuyant là également sur le savoir-faire d'une entreprise du groupe (Gel Manche) implantée à Carentan (50). La production française de rollmops demeure aujourd'hui une activité partagée entre l'entreprise de Vendin-le-Vieil et la société Est Fritures basée à Wintershouse (67), son seul concurrent.




Orientée GMS

Simon-Dutriaux produit quelque 1.500tonnes par an de rollmops, harengs et saumons fumés, ainsi que divers poissons (maquereaux) et des «tartinables». 80% de ses produits sont destinés aux marchés des GMS (principalement sous marque MDD) et le reste à destination des grossistes.

SIMON Dutriaux



(Vendin-le-Veil) Responsable de l'entreprise: Laurent Simon 16,7M€ de CA 70 salariés ETP 03 21 14 24 80 www.simon-dutriaux.com

# Industrie # Investissement