Haut-Rhin
Le groupe alsacien Burger & Cie augmente ses capacités de production pour ses terrasses Grad
Haut-Rhin # Menuiserie # Investissement industriel

Le groupe alsacien Burger & Cie augmente ses capacités de production pour ses terrasses Grad

S'abonner

Spécialisé dans la fabrication d’aménagements intérieurs et extérieurs pour les bâtiments depuis Lièpvre dans le Haut-Rhin, le groupe Burger & Cie peut désormais s’appuyer sur sa nouvelle usine pour produire ses terrasses clipsables sous la marque Grad.

Le groupe Burger & Cie dispose d’un site de 8 000 m2 pour fabriquer ses terrasses sous la marque Grad — Photo : Jean-François Temple

Le site historique du groupe familial Burger & Cie, basé à Lièpvre dans le Haut-Rhin, peut désormais compter sur sa nouvelle usine pour augmenter la production de ses terrasses clipsables sous la marque Grad. Le fruit d’un investissement de près de 20 millions d’euros pour une extension de 8 000 m2 qui est opérationnelle depuis le début de l’année en vue d’une montée en puissance programmée pour fin 2025.

60 % des terrasses Grad destinées à l’export

Ce développement intervient après l’acquisition en 2016 de la société Architectures du bois, établie à Niedermodern (Bas-Rhin) et créatrice de Grad. À l’époque, la PME bas-rhinoise réalisait aux alentours de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires avant son rachat puis son déménagement, trois ans plus tard, au siège de Burger & Cie.

Aujourd’hui, la marque Grad représente 24 millions d’euros de CA pour Burger & Cie qui vise les 30 millions d’euros sur ce segment, cette année, après la récente opération de filialisation de sa marque booa, constructeur de bâtiments à ossature bois implanté à Châtenois (Bas-Rhin).

Une usine 4.0 en capacité de tripler la production

"C’est une usine 4.0, complètement automatisée qui commence à se mettre en route", explique Paul Burger, président de Burger & Cie, au sujet de Grad dont la gamme s’exporte à 60 % dans le monde entier et dont l’usine a été "conçue à l’image du produit" jugé "plutôt élégant".

Pour la fin de l’année, le dirigeant table sur 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en comptant la fabrication de garde-corps et de rambardes en bois et en aluminium commercialisés sous la marque Kordo, également conçus à Lièpvre. "D’ici 2026, nous serons en mesure de doubler nos capacités de production pour Grad et nous avons l’espace pour tripler", conclut le dirigeant du groupe haut-rhinois qui emploie 220 salariés.

Haut-Rhin # Menuiserie # Investissement industriel # Import-Export # PME