Bas-Rhin
L’alsacien KS groupe renforce son expertise dans la construction bois en acquérant Charpentes Moog
Bas-Rhin # BTP # Fusion-acquisition

L’alsacien KS groupe renforce son expertise dans la construction bois en acquérant Charpentes Moog

S'abonner

L’ETI alsacienne KS groupe, reconnue pour ses projets industriels clés en main, fait l’acquisition de la PME familiale Charpentes Moog, implantée à Hœrdt dans le Bas-Rhin. Ceci afin de répondre aux demandes croissantes en matière de construction durable.

Édouard et Jérôme Sauer, dirigeants de KS groupe — Photo : Etienne List

Acteur alsacien du BTP reconnu pour ses projets industriels clés en main ainsi que pour ses engagements sociétaux et son esprit philanthropique, KS groupe renforce son expertise en construction bois avec l’acquisition de l’entreprise Charpentes Moog (une cinquantaine de salariés, 8 M€ de CA en 2024), implantée à Hœrdt (Bas-Rhin). Cette acquisition marque une étape clé dans la stratégie de développement de KS groupe, en augmentant son savoir-faire technique et en élargissant ses capacités à répondre aux demandes croissantes en matière de construction durable.

Charpentes Moog rebaptisé Moog Bâtisseur Bois

Fondée en 1977, la PME familiale reprise devient Moog Bâtisseur Bois et sera dirigée par Thomas Velty, nouveau directeur de la filière bois de KS groupe aux côtés de Jean Moog qui assurera le rôle de directeur d’exploitation. L’entreprise dispose d’un atelier moderne de 1 000 m², équipé d’une machine à commande numérique, permettant de garantir précision technique, exécution rapide et liberté architecturale. La construction de maisons à ossature bois constitue l’activité phare de l’entreprise qui œuvre également dans la charpente traditionnelle, l’ossature bois, l’isolation, le bardage, et la conception de terrasses.

Un premier chantier sur l’hôtel du golf du Kempferhof

Pour rappel, KS groupe, dont le siège se situe à Bischheim (Bas-Rhin), emploie 400 salariés dans 11 filiales (pour 170 millions d’euros de CA consolidé en 2023). Ce rapprochement s’inscrit dans l’ambition de KS groupe, de devenir un acteur incontournable de la construction bois et des matériaux biosourcés pour répondre aux défis environnementaux actuels.

À l’image du projet de construction d’un hôtel au golf du Kempferhof à Plobsheim (Bas-Rhin), propriété de Pierre-Etienne Bindschedler, PDG de Soprema, pour lequel les deux entreprises ont été mandatées. En effet, KS construction, filiale de KS groupe porte la partie gros œuvre en béton et Moog Bâtisseur Bois les lots charpente et bardage.

"Réduire l’impact carbone, repenser nos villes et infrastructures, et offrir des réponses concrètes aux défis actuels, c’est notre mission", signale Édouard Sauer, président de KS groupe, société à mission depuis près d’un an.

Bas-Rhin # BTP # Fusion-acquisition # PME # ETI # RSE