Strasbourg
Les choix sociétaux radicaux d’Édouard Sauer, président de KS Groupe
Portrait Strasbourg # BTP # Économie

Les choix sociétaux radicaux d’Édouard Sauer, président de KS Groupe

S'abonner

L’entrepreneuriat est décidément une affaire de famille chez les Sauer. Édouard Sauer, président de KS groupe alsacien dirige l’ETI familiale spécialisée dans le BTP aux côtés de son frère aîné Jérôme. Un leadership qui s’incarne par des engagements sociétaux forts, comme l’adoption du statut d’entreprise à mission ou la transmission du capital à un fonds de dotation.

Édouard Sauer, président de KS Groupe — Photo : Etienne List

En Alsace, Édouard Sauer s’apparente à la star montante chez les jeunes dirigeants. Rien que cette année, le président de KS Groupe (400 salariés pour 170 millions d’euros de CA en 2023), opérant dans le BTP en livrant notamment des projets industriels clés en main depuis son siège de Bischheim (Bas-Rhin), à côté de Strasbourg, a été triplement honoré par l’Institut Choiseul.

Un leader de 39 ans pour diriger une ETI et ses 11 filiales

Le think thank parisien l’a d’abord propulsé dans son prestigieux classement des "Leaders économiques de demain" avant de le positionner dans celui des "40 leaders engagés" puis de le placer en tête du premier classement Choiseul Alsace 2025, dévoilé en mai dernier, réunissant "Les 100 dirigeants qui font l’Alsace de demain". Âgé de 39 ans, il dirige l’ETI familiale, qui dispose de 11 filiales, aux côtés de Jérôme, son frère aîné.

Le capital de KS Group cédé à un fonds de dotation

Tous deux ont commencé à faire parler d’eux lorsqu’ils ont décidé, fin 2024, de progressivement transmettre gratuitement le capital de leur groupe à leur fonds de dotation, créé pour l’occasion et qui redistribue des fonds à des associations. Un choix fort qui intervenait un après l’adoption du statut d’entreprise à mission. Radicale, la décision est loin d’être sans conséquences pour les deux frères. En cédant leurs titres, les dirigeants se dépossèdent ainsi que leurs héritiers. "En se dépossédant et en déshéritant quelque part nos enfants, on leur montre qu’il faut également penser aux autres", explique Édouard Sauer. Son objectif : que le fonds de dotation devienne actionnaire majoritaire du groupe dans une dizaine d’années.

En France, seule une trentaine d’entreprises se sont inscrites dans une démarche similaire, alliant protection de l’entreprise et philanthropie. Elles accueillent pour cela à leur capital une "fondation actionnaire", qui prend la forme d’un fonds de dotation, d’une fondation reconnue d’utilité publique ou d’un fonds de pérennité.

Actions en faveur du handicap

Auparavant, les deux frangins Sauer s’étaient déjà distingués sur le volet social et sociétal en intégrant 10 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes sans que la législation ne l’impose. Résolument engagé, Édouard Sauer prouve que son savoir-être n’est pas totalement étranger à la réussite de KS Groupe et ses multiples savoir-faire.

Strasbourg # BTP # Économie # ETI