Bas-Rhin
KS Groupe, ETI engagée et désormais à mission
Bas-Rhin # BTP # RSE

KS Groupe, ETI engagée et désormais à mission

S'abonner

Acteur du BTP reconnu pour ses projets industriels clés en main, l’entreprise alsacienne KS Groupe vient d’adopter le statut d’entreprise à mission. Afin d’inspirer sa filière et de "soigner" ses 340 collaborateurs tout en mettant l’accent sur l’environnement et les personnes en situation de handicap.

Édouard et Jérôme Sauer, dirigeants de KS Group — Photo : SLI-Etienne LIST

De la main de l’artisan à la réflexion de l’ingénieur, le leitmotiv de KS Groupe s’accompagne d’un fort engagement au niveau sociétal. L’ETI familiale, qui opère dans le BTP avec une offre pluridisciplinaire par le biais de 11 sociétés, vient d’adopter le statut d’entreprise à mission. Implantée à Bischheim (Bas-Rhin), à côté de Strasbourg et disposant d’agences à Reims, Paris, Avignon, Lyon et prochainement à Bordeaux, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2023, dont 70 % émanent de projets industriels construits clés en main. KS Groupe emploie 340 collaborateurs qui se retrouvent au cœur de ce changement de statut. "On s’est toujours demandé comment on allait être capables de répondre aux enjeux de notre société. L’intérêt de l’entreprise à mission, c’est le chemin parcouru pour construire un monde meilleur au sens large. Et donc d’améliorer notre entreprise avec d’autres vecteurs que la rentabilité", indique Édouard Sauer qui dirige KS Groupe au côté de son frère Jérôme.

Il y a un an, Arefim GE, foncière logistique et filiale du groupe, avait initié le mouvement. Sous forme de test qui s’est avéré concluant à l’échelle du reste de l’entreprise. "Notre objectif, c’est de participer à la construction d’un monde plus durable en plaçant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de nos projets", poursuit Édouard Sauer.

Politique d’intéressement et actionnariat ouvert

Le premier axe de cette mutation concerne le bien-être et la qualité de vie des collaborateurs de KS Groupe. "On a mis en place une politique d’intéressement en distribuant chaque année plus de 20 % de nos résultats nets à l’ensemble de nos collaborateurs", indique le dirigeant. "On a ouvert le capital par le biais d’attributions gratuites d’actions (AGA) en donnant entre 2 et 3 % de nos parts à nos collaborateurs clés. L’idée étant qu’ils constituent 15 % de notre actionnariat d’ici 10 ans".

Un ergonome psychothérapeute a été engagé afin d’accompagner les salariés pour notamment rompre l’isolement qu’ils pourraient rencontrer durant leurs arrêts maladie. Des cours de langue sont aussi offerts à ceux qui ne maîtrisent pas le français sur leur temps de travail et il arrive que l’entreprise se porte caution pour faciliter l’accès au logement à ses salariés. "On essaie de trouver des solutions pour améliorer leur qualité de vie", précise le dirigeant.

En avant-garde avec les personnes en situation de handicap

KS Groupe a créé un poste de chargé de mission à destination des personnes reconnues en situation de handicap. Un sujet qui tient à cœur à Édouard et Jérôme Sauer, qui ont un frère autiste, et comptent faire de l’ETI familiale une structure d’avant-garde. Aussi bien pour les proches aidants, qui bénéficient de deux jours de congé supplémentaires par mois, que dans leur politique de recrutement. La proportion de travailleurs handicapés approche 10 % de l’effectif de l’entreprise, soit au-delà de l’obligation légale de 6 %.

Des devis alternatifs systématiques

Les enjeux environnementaux figurent dans les axes de développement de KS Groupe. Bien que prestataire de services, l’entreprise propose, via sa filiale KS Lab, des devis alternatifs à base de solutions bas carbone et de matériaux biosourcés qui tiennent compte de la préservation de la biodiversité. Ainsi, dans le cadre d’une construction de trois tours à Strasbourg au sein du quartier du Wacken, l’entreprise a pris à ses frais une solution bas carbone via un fonds spécifique dont l’enveloppe devrait être communiquée en fin d’année.

Anne Leitzgen et Arthur Keller impliqués

En tant qu’entreprise à mission, KS Groupe s’est doté d’un comité spécifique où figurent Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe, l’ingénieur et écrivain Arthur Keller ainsi que des spécialistes dans les domaines du handicap, de l’environnement et de l’accompagnement des plus démunis pour l’accompagner dans cette transition. Selon Édouard Sauer, tout repose sur la notion de renoncement : "Je m’éloigne des positions de marché parce que je considère qu’elles ne sont pas alignées à mes valeurs. Voilà le chemin que nous avons à parcourir".

Bas-Rhin # BTP # RSE # Engagement sociétal
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KS GROUPE