Repris en partie en 2023 par Arefim, foncière logistique et filiale de l’Alsacien KS Groupe (450 collaborateurs ; 170 M€ de CA consolidé en 2024), l’ancien site de Knorr poursuit sa mue le long du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) à Duppigheim dans le Bas-Rhin. Imaginé tel un "campus d’activités", il loue depuis février dernier une surface de 17 000 m2 à Pro à Pro (2 800 salariés ; 1,25 Md€ en 2024), acteur de la distribution pour la restauration collective et commerciale, implanté à Montauban.
La société, appartenant au groupe allemand Metro, dispose de nouveaux bureaux et d’entrepôts dédiés aux produits d’épicerie, du frais, des boissons ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Une cuisine de démonstration pour son équipe commerciale a également été aménagée à Duppigheim. Rien à voir avec son ancien site d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) puisque Pro à Pro s’apprête à quadrupler de taille à horizon 2027, en passant notamment de 80 à plus de 200 collaborateurs, et en se dotant d’un bâtiment dédié au surgelé dans le cadre d’une extension de 4 000 m2.
Optimisation des coûts et de l’organisation
L’ensemble donnera naissance au premier entrepôt tri température de Pro à Pro, appelé à devenir à terme une référence à l’échelle de l’entreprise tarn-et-garonnaise dont le maillage logistique national repose sur 19 entrepôts et 22 plateformes logistiques. "On s’inscrit dans une démarche de renouvellement de nos installations logistiques au niveau national. L’objectif pour le groupe Pro à Pro est d’investir progressivement dans des entrepôts tri températures afin d’optimiser nos moyens en termes de coûts, d’organisation et de qualité de prestations auprès de nos clients", indique Hervé Kammerer, directeur d’exploitation du site de Duppigheim. Cumulant plusieurs certifications (BREAM Excellent, HQE Excellent, Biodiversity Performant et BBCA), le nouveau site alsacien de Pro à Pro cible également l’amélioration de la qualité de vie au travail de ses salariés. Tout en étant exemplaire en termes de biodiversité puisque divers aménagements ont été déployés par Arefim, dans le cadre d’un investissement initial de 17 millions d’euros pour cette première tranche de travaux, en vue de la préservation du crapaud vert et du lézard des murailles ayant élu domicile sur l’ancienne friche Knorr.
Un "outil de conquête" appelé à se déployer
"C’est clairement un outil de conquête", enchaîne Samuel Cretin, nouveau directeur commercial de Pro à Pro pour la région Est qui approvisionne près de 5 500 professionnels de la restauration commerciale et collective sur 13 départements situés en Alsace, Lorraine, Champagne, Franche-Comté et Bourgogne. "L’ambition est d’améliorer notre qualité de services et d’augmenter notre portefeuille clients en visant les 140 millions de chiffre d’affaires en 2030, soit une progression de 10 %", poursuit-il.
En Alsace et contrairement au reste de la France, la structure alimente davantage les restaurateurs et l’hôtellerie que les collectivités (cantines scolaires, EHPAD…) L’offre locale de Pro à Pro comporte aujourd’hui plus de 6 000 références. Elle atteindra les 8 000 avec le futur entrepôt dédié aux produits surgelés. Nombre d’entre elles émanent d’entreprises agroalimentaires locales en complément des marques distributeur portées par le groupe Metro. "On veut dire à nos clients qu’ils n’ont qu’un seul fournisseur capable de couvrir l’ensemble de leurs besoins", éclaire Samuel Cretin. Ce qui devrait également se traduire par des navettes moins nombreuses sur les routes de l’Est de la France.