Seine-Maritime
Saint-Gobain renforce ses positions sur le Nord-Ouest et l’Île-de-France
Seine-Maritime # Logistique # Implantation

Saint-Gobain renforce ses positions sur le Nord-Ouest et l’Île-de-France

S'abonner

Avec son centre d’importation du bois, près de Rouen, Saint-Gobain Distribution Bâtiment a renforcé son maillage hexagonal afin de profiter de l’engouement autour du matériau bois. Le centre a pour vocation de répondre au développement de la construction bois dans le Nord-Ouest et en Île-de-France.

Le CIBM de Rouen, qui emploie un effectif de 11 salariés, est notamment approvisionné via le terminal portuaire de Honfleur — Photo : Robert Querret

Le Centre d’Importation du Bois (CIBM) monte en puissance dans l’agglomération rouennaise. Employant 11 salariés, ce site a été implanté l’an dernier à Petit-Quevilly par Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB). Approvisionnée en bois d’origine d’Afrique de l’ouest via le terminal portuaire de Honfleur d’Haropa Port, la plateforme couvre la Normandie, la région parisienne et les Hauts-de-France.

"Il offre 4 000 m² de stockage et 2 500 m² d'atelier avec un plan de stock entièrement dédié à la construction bois où les essences privilégiées sont l’épicéa, le douglas et le pin", indique Valentin Lardant, son directeur. Ce nouvel outil vient renforcer la couverture hexagonale du groupe SGDB, leader de la distribution de matériaux de construction en France avec 2 000 points de vente, et qui dispose déjà de deux agences historiques à Lyon et La Rochelle.

Une nouvelle activité de taille

Le Centre d’Importation du Bois (CIBM) ajoute à des fonctions logistiques d’approvisionnement en bois et livraison client d’éléments de charpente, une activité de taille des charpentes dans le but d’accompagner architectes et entreprises du BTP. Cette activité s’appuie sur un bureau d’étude intégré qui modélise les éléments devant être exécutés, grâce à la fabrication assistée par ordinateur. Avec pour objectif l’optimisation des pièces afin de proposer des produits sur-mesure. "Le nombre d’éléments de charpente peut dépasser les 1 500 pour une habitation de 400 m²", mentionne Jacques Joly, responsable développement Construction Ossature Bois DMBP (Distri Matériaux Bois Panneaux, une autre filiale de Saint-Gobain). Ceux-ci sont fabriqués sur une ligne de production dédiée, dont la capacité peut être largement accrue, avant de passer par une cabine de désinsectisation effectuée au moyen de produits bio-sourcés.

Des perspectives encourageantes

Avec la décarbonation des modes de construction pour l’habitat et les bâtiments voués aux activités productives, le matériau bois connaît un engouement. Le chiffre d’affaires des entreprises qui l’utilisent dans le BTP, la menuiserie et la charpente ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 10 % entre 2020 et 2022, selon France Bois Forêt. "Le contexte est porteur", confirme Sébastien Sterckx, directeur général de DMBP.

"Toutefois, les professionnels de la menuiserie et de la charpente ont encore besoin d’accompagnement, de conseils et d’expertise pour saisir toutes les opportunités liées à la construction. À travers nos enseignes de Saint-Gobain comme Dispano ou encore Point.P, nous souhaitons les aider de bout en bout dans leurs projets et répondre à des demandes spécifiques", précise le dirigeant.

Les perspectives sont encourageantes. Dans les logements en France, la part de la construction bois ne dépassait pas 7 % en 2022, mais un doublement est attendu à court terme. Dans le tertiaire et les bâtiments agricoles, elle atteint 23 % et culmine à 30 % dans les travaux en extérieur et surélévation.

Seine-Maritime # Logistique # Implantation # Grandes Entreprises
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DISTRIBUTION MATERIAUX BOIS PANNEAUX - D.M.B.P.