Tellier Brise-Soleil se lie à l’École supérieure du Bois, à Nantes, pour élargir sa gamme de produits
# Menuiserie # PME

Tellier Brise-Soleil se lie à l’École supérieure du Bois, à Nantes, pour élargir sa gamme de produits

S'abonner

Filiale du groupe Adexsi, l’entreprise Tellier Brise-soleil fabrique des protections solaires en aluminium dans son usine à Chemillé-en-Anjou (49). Elle s’est alliée avec l’École supérieure du bois, basée à Nantes, pour développer une nouvelle gamme de produits en bois. À plus long terme, l’entreprise pourrait poursuivre sa diversification avec des brise-soleil en verre ou en polycarbonate.

Spécialisé dans les produits en aluminium, Tellier Brise-soleil va dorénavant proposer une gamme en bois — Photo : Benjamin Robert

Elle misait jusqu’alors à 100 % sur l’aluminium. L’entreprise Tellier Brise-Soleil, basé à Chemillé-en-Anjou (49), fabrique des protections solaires, des volets d’occultation, ou encore des bardages pour les bâtiments, le tout en aluminium… Voire en aluminium imitation bois. Mais pour les architectes qui veulent vraiment du bois, cela ne répondait pas au cahier des charges. "Nous ne répondions pas aux projets qui demandaient des brise-soleil en bois, et cela nous coupait d’une partie du marché. Nous travaillons donc depuis trois ans avec l’École supérieure du bois (ESB), à Nantes, pour proposer à notre catalogue cette nouvelle gamme", explique Charles Berthet, directeur général de Tellier Brise-Soleil. L’ESB a accompagné l’entreprise sur l’ensemble du processus de développement, en fournissant des formations et des bases techniques, ainsi que sur la validation mécanique et l’étude du vieillissement des différentes essences de bois.

Un positionnement plus haut de gamme

Depuis son rachat en 2018 par le groupe Adexsi (650 salariés, 156 millions d’euros), basé en Indre-et-Loire, Tellier Brise-Soleil voit ses constructions en aluminium évoluer dans le bon sens. En 2022, lors de l’inauguration de sa nouvelle usine à Chemillé-en-Anjou, Tellier Brise-Soleil comptait 27 personnes, et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quatre ans plus tard, elle regroupe 36 salariés, pour une activité de 11 millions d’euros. Une activité en progression, que le bois ne vient pas remplacer. "Nous avons un positionnement plus haut de gamme avec le bois. Cette alternative permet de capter de nouvelles parts de marché", poursuit Charles Berthet. Suite à ces trois années de collaboration avec l’ESB, l’entreprise a retenu sept essences (épicéas, peupliers, frênes…) sur une vingtaine de tests. Des études qui n’empêchent pas Tellier Brise-soleil de se montrer prudent sur la place que le bois prendra à l’avenir dans son activité. "Le bois représente plus ou moins 13 % du marché du brise-soleil. On peut imaginer à terme que son poids dans nos commandes reflète le marché", souligne le dirigeant. De plus, l’entreprise dispose d’un outil industriel récent, qui lui permet de traiter facilement bois et aluminium sans prévoir d’investissement supplémentaire spécifique à cette nouvelle gamme. "Nous souhaitons poursuivre notre diversification, et réfléchissons à lancer par la suite une gamme en verre et en polycarbonate", lance Charles Berthet. Cette fois-ci, pour la partie technique et l’accompagnement, il faudra trouver une autre école.

Nantes Maine-et-Loire # Menuiserie # PME # Innovation # Made in France