En reprenant il y a un peu plus d’un an Isoclar, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), Amaury Danjou, qui a entre autres travaillé pour le groupe Champion, spécialisé dans la distribution d’outillages et de fournitures pour le bâtiment et l’industrie, et la société Prolians Martin Heulin, a choisi d’opérer une nouvelle stratégie : l’entreprise, spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries extérieures pour la rénovation, s’ouvre de plus en plus à une clientèle de professionnels et y a déjà gagné des parts de marché.
Renforcer l’effectif
Depuis sa reprise en mars 2024, Isoclar s’est restructurée. L’entreprise créée en 2005 s’est étoffée, voyant son effectif passer de 12 à 15 personnes, et souhaite encore se renforcer : "L’objectif est de passer au moins à cinq équipes de deux poseurs contre trois actuellement, indique Amaury Danjou, qui a également intégré au capital deux de ses cadres, à hauteur de 3 % chacun. Nous souhaitons aussi intégrer plus de gens polyvalents, capables de travailler en atelier comme sur les chantiers."
Isoclar assure en effet la fabrication de menuiseries en aluminium et la pose de ses produits, pour environ 35 % de son chiffre d’affaires. Elle installe également des menuiseries bois, pour 15 %, et en PVC pour près de 45 %, avec en complément la réalisation de vérandas, la pose de clôtures et de bardage. "Auparavant, l’entreprise travaillait uniquement pour des particuliers, ajoute Amaury Danjou. Nous avions aussi une activité de réalisation d’extensions que nous avons cessée. Nous développons maintenant la clientèle B to B avec des maîtres d’œuvre et des architectes, qui représente près de 15 % de notre activité. L’objectif est d’aller sur plusieurs marchés pour ne pas être dépendants." Ainsi, l’entreprise souhaite-t-elle par exemple s’ouvrir aussi à la rénovation de patrimoine en menuiserie bois
20 % de croissance à quatre ans
En se réorganisant, Isoclar a fermé ses deux sites de Château-Gontier (Mayenne) et de Saumur (Maine-et-Loire). "Nous restons bien implantés dans la région saumuroise où nous avons toujours des chantiers, précise Amaury Danjou, mais il s’agissait d’agences commerciales et nous avons fait le choix de recentrer cette activité à Bouchemaine." En cessant la réalisation d’extensions, la PME de Bouchemaine a conservé en 2024 le même chiffre d’affaires qu’avant sa reprise, autour de 2 millions d’euros. "Cela signifie que nous avons progressé, se réjouit Amaury Danjou, dans une conjoncture délicate pour le secteur du bâtiment."
Outre l’ouverture au marché professionnel, le nouveau dirigeant, par ailleurs lauréat du réseau Entreprendre Maine-et-Loire et accompagné pendant deux ans par Patrick Démots, ancien PDG de la société MicroMécanique à Verrières-en-Anjou, a également doté Isoclar d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau showroom, renforcé sa présence sur le web, avec une attention toute particulière portée aux avis de la clientèle sur les réseaux. L’entreprise s’est aussi dotée il y a quelques mois d’un nouvel outil, une application, utilisant la réalité augmentée et développée par la société angevine Virtualyz : elle permet au client de visualiser dans son intérieur la future menuiserie, en choisissant son modèle, sa forme et sa couleur.