Maine-et-Loire
WoodVolum veut investir dans un nouveau site à Chemillé-en-Anjou
Maine-et-Loire # Bâtiment # Investissement industriel

WoodVolum veut investir dans un nouveau site à Chemillé-en-Anjou

S'abonner

Installé depuis sa création en mars 2021 à La Chapelle-Rousselin, dans les Mauges, WoodVolum, qui conçoit et fabrique des studios de jardin hors site, envisage un déménagement à Chemillé-en-Anjou pour 2025. En croissance, la jeune entreprise de 13 personnes a doublé son chiffre d’affaires lors de son second exercice.

Les modules sont conçus et fabriqués en atelier avant d’être posé dans un temps très court, avec un délai de six mois entre la prise de contact et l’installation — Photo : Olivier Hamard

En mars 2021, Clément Balliana, menuisier-charpentier compagnon du devoir, et Aurélien Baudouin, au profil commercial, lançaient WoodVolum à La Chapelle-Rousselin, avec un premier salarié. Désormais, l’entreprise emploie 11 personnes en plus des deux associés dirigeants. La jeune société, qui conçoit et fabrique des studios de jardin hors site (des modules d’habitation fabriqués en usine), envisage d’investir dans de nouveaux locaux à Chemillé-en-Anjou, à l’horizon 2025. "L’objectif est de faire construire un site de 2 000 mètres carrés, confie Clément Balliana, ce qui nous permettra d’optimiser notre fabrication et d’augmenter nos volumes." WoodVolum, actuellement locataire d’un bâtiment de 1 200 mètres carrés, attend désormais le feu vert bancaire pour lancer son investissement, estimé à près de 2 millions d’euros.

RE 2020

Depuis sa création, WoodVolum a fabriqué 60 modules de studios de jardin déclinés en trois modèles standards personnalisables, allant de 15 à 48 mètres carrés. "Sur ces bases, nous faisons beaucoup de réalisations sur-mesure, précise Clément Balliana, pour une clientèle composée à 75 % de particuliers et pour le reste de professionnels. Cela peut être une pièce supplémentaire dans un jardin pour un bureau ou une location de type Airbnb, une extension, une maison entière, un pool house ou des bureaux. La force de notre produit, c’est qu’il ne nécessite qu’un seul transport, qu’il s’installe en très peu de temps, une demi-journée pour un module standard, et qu’il est écoconçu avec des matériaux sourcés au plus près. Le client n’a affaire qu’à un seul interlocuteur". Le bois de ces modules, respectant la RE (réglementation environnementale) 2020, est issu de forêts françaises, les isolants sont en fibre de bois, les ouvrants sont fabriqués près d’Angers et l’entreprise fait appel à des fournisseurs majoritairement installés dans la région. Tout est ensuite fabriqué dans ses locaux. L’ensemble, prêt à poser, est envoyé par camion par un transporteur angevin, puis posé sur des pieux de fondation, un collaborateur effectuant les dernières installations sur site.

80 projets par an

Après un premier exercice de 15 mois clos avec un chiffre d’affaires de 650 000 euros, WoodVolum a terminé son second exercice, le 31 juillet 2023, avec un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. L’entreprise prévoit d’atteindre 1,5 million d’euros l’an prochain et veut accélérer en s’installant dans un nouveau bâtiment. "Nous souhaitons aller vers plus d’habitations complètes, composées de plusieurs modules, et d’augmenter la part de projets pour les professionnels. En déménageant, nous resterons sur le même délai de 6 mois entre la prise de contact et la livraison mais avec une production plus importante, pour atteindre environ 80 projets par an." WoodVolum, qui a beaucoup travaillé son référencement sur le web, a réalisé environ 90 % de ses projets grâce à son site internet, pour une clientèle installée majoritairement dans le grand Ouest de la France. L’entreprise prévoit prochainement de recruter un poseur, ce qui lui permettra de ne pas ralentir la production en atelier, et un architecte d’intérieur, En cette rentrée de septembre, elle accueille aussi 3 jeunes en formation chez les compagnons du devoir.

Maine-et-Loire # Bâtiment # Industrie # Investissement industriel # PME # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WOODVOLUM