Maine-et-Loire
Porté par la rénovation énergétique, Isover investit 120 millions d'euros
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement

Porté par la rénovation énergétique, Isover investit 120 millions d'euros

S'abonner

La marque du groupe Saint-Gobain Isover, spécialiste des solutions d'isolation, va injecter 120 millions d'euros en France pour accélérer la rénovation énergétique et améliorer l'empreinte carbone de ses sites. L'usine de Chemillé-en-Anjou, ouverte en 2009 et qui compte parmi les quatre sites de production de laine de verre dans l'hexagone, pourrait être concernée par ce vaste plan d'investissements.

Le site Isover de Chemillé-en-Anjou pourrait être concerné par le plan d'investissement de 120 millions d'euros annoncé par la marque du groupe Saint-Gobain — Photo : Isover

À Chemillé-en-Anjou, Isover, la filiale du groupe français Saint-Gobain (167 000 salariés), s’est dotée en 2010, pour un montant avoisinant 100 millions d’euros, d’une usine dont la production s’élève à 100 000 tonnes de laine de verre par an sous différentes formes, à souffler, en rouleaux ou en plaques. Moins de dix ans après son ouverture, le site avait fait l’objet en 2019 d’un agrandissement de 4 500 mètres carrés avec l’ajout d’une ligne de production de laine de verre soufflée pour 35 millions d’euros. Au total, depuis les premiers coups de pioche sur le site, pas moins de 150 millions d’euros ont été investis par le fabricant d’isolants destinés à la construction.

Aujourd’hui, Isover annonce un vaste plan d’investissement en France, à hauteur de 120 millions d’euros, sans préciser néanmoins pour l’heure la répartition géographique de ce montant. Isover compte dans l’Hexagone trois unités fabriquant de la laine de verre, dans les Mauges de même qu’à Orange (Vaucluse) et à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Une quatrième usine, installée à Genouillac, dans la Creuse, est quant à elle dédiée à la fabrication de laine de roche. Le site de Chemillé-en-Anjou pourrait être concerné par l’enveloppe. C’est d’ailleurs sa photo qui illustre le communiqué transmis par la filiale de Saint-Gobain…

70 000 tonnes d’isolants supplémentaires par an

Avec l’annonce de cet investissement, déployé dès 2022, Isover veut répondre aux ambitions de la France, qui s’est fixé un objectif de 700 000 rénovations énergétiques par an à l’horizon 2030. Sur le plan national, on estime à 4,8 millions le nombre de passoires thermiques, soit 17 % du parc de 29 millions de résidences principales.

"Isover prend pleinement la mesure du rôle qu’elle a à jouer dans l’accélération de la rénovation énergétique et plus globalement dans l’isolation performante des bâtiments, indique Christian Bouigeon, directeur général d’Isover. La France n’atteindra ses objectifs de neutralité carbone que si l’ensemble des acteurs de la société se mobilisent. Chez Isover, nous sommes profondément engagés dans cette voie."

Les investissements engagés par la marque du groupe Saint-Gobain porteront sur la création d’une nouvelle ligne, dont l’implantation n’a pas été précisée mais qui pourrait être installée sur le site des Mauges, et sur l’amélioration de l’outil industriel existant. En montant en puissance, Isover pourra fournir 70 000 tonnes d’isolants supplémentaires en 2025, dont 11 000 tonnes dès l’an prochain, permettant la rénovation de 100 000 logements par an. Une part de l’investissement, à hauteur de 20 millions d’euros, sera consacrée à l’augmentation de la part de verre recyclé dans la production. Actuellement de 40 %, elle devrait passer à 80 % à l’horizon 2025.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Investissement