Il est assez rare qu’un chef d’entreprise cite Raymond Barre, ancien Premier ministre, mais le directeur général de PLAN — Naoned, Yan Balbach, n’hésite pas. "Nos emplettes, c’est nos emplois", cite celui qui revendique haut et fort l’Origine France Garantie des lunettes qui sont fabriquées à Nantes et son attachement au Made in France.
Implantée dans le quartier de Chantenay, la PME affiche 30 salariés, dont la moitié dans l’atelier de fabrication de lunette où 37 000 montures de lunettes ont été produites en 2024. "Face aux géants du secteur, nous avons l’impression d’être un petit mammifère au milieu des pattes des dinosaures, s’amuse Yan Balbach, associé à Jean-Philippe Douis, opticien indépendant à l’origine de la marque Naoned Eyewear, créée en 2013, et président de la holding qui pilote la marque Naoned, l’atelier et la boutique située à Nantes. Mais nous avons l’ambition de grandir. Il y a 13 000 opticiens en France, nous visons 10 % de ce marché, soit 1 300 opticiens d’ici à deux ans, contre 1 000 aujourd’hui." L’entreprise annonce 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
49 % des Français prêts à acheter des lunettes Made in France plus chères
À l’heure où une récente étude Opinion Way révèle une préférence marquée pour les lunettes Made in France (73 %), une forte attente de transparence sur l’origine des produits (83 %) ainsi qu’une moitié d’entre eux prêt à payer plus cher pour du Made in France (49 %), Naoned entend profiter du vent porteur. "On fabrique vraiment en France. Ce n’est pas qu’un slogan, insiste Yan Balbach, qui rappelle que PLAN signifie Production Lunetière À Nantes. Nos lunettes intègrent 87 % de produits Origine France Garantie, avec des audits annuels très poussés. Nos plaques d’acétate, utilisées pour sculpter nos montures, sont disponibles en 25 couleurs différentes, et nous les fabriquons en France, avec des partenaires en Bretagne. On tient à cette transparence, là où beaucoup abusent du flou du "Made in France" où il suffit de fixer les branches sur la face des lunettes pour y faire croire". Le Made in France se retrouve aussi du côté du fournisseur des machines d’usinage pour la lunetterie, fabriquées dans la région Lyonnaise par Oaxa.
Petites séries et machines fabriquées à Lyon
Aujourd’hui, il se vend environ 24 millions de paires de lunettes en France, chaque année. Un million d’entre elles environ est fabriquées dans notre pays, par une trentaine de PME. "C’est un marché énorme, écrasé par la production en Chine à bas coût, explique le directeur général. Nous sommes sur un marché de niche, haut de gamme, où l’on se distingue par notre créativité, nos coloris, et notre souplesse de production. Nous sommes capables de faire des petites séries de 500 lunettes". Là, le client peut être un opticien qui souhaite commercialiser sa propre marque. Autre avancée du fabricant de montures nantais : il fait appel à des prestataires bretons qui récupèrent les résidus issus de l'usinage et refabriquent des plaques d'acétate. Ces dernières serviront à produire de nouvelles montures issues de ce recyclage.
Une commande de 20 000 paires en deux ans
Parmi les clients du nantais Naoned, figure un opticien avec qui il partage nombre de valeurs, le réseau mutualiste Écouter Voir : même vision de l’engagement social, de la production locale et du sens donné au travail. Tous deux défendent une fabrication française exigeante, certifiée Origine France Garantie, et placent l’humain au cœur de leur démarche. "Ils mettent l’humain au centre, nous aussi, résume Yan Balbach. Et chez nous, personne n’est payé en dessous de 2 000 euros brut." Une proximité de valeurs qui a permis à PLAN – Naoned de nouer une relation forte avec ce réseau de 720 opticiens, qui lui a déjà commandé 20 000 paires en deux ans.
Quelle place prend l’export dans la stratégie de la PME ? "Aujourd’hui, environ 8 % de nos lunettes partent à l’international, principalement vers la Suisse et les États-Unis. L’objectif est d’atteindre 25 % à l’export d’ici à deux ans." De quoi voir l’avenir un peu autrement.