D’opticiens lunetiers à fabricants de verres ophtalmiques, Clément Venon et Johan Wallon ont sauté le pas. Depuis ce 1er janvier, le duo marnais commercialise ses tout premiers verres "Made in Reims" au Laboratoire Nanoptique, l’entreprise qu’ils ont créée en 2023. "Nous avons commencé à réfléchir au projet en 2019", raconte Clément Venon, président de la structure. "C’est venu au fur et à mesure, à force de constater que la plupart des verres et lunettes étaient de plus en plus produits à l’étranger, en Asie plus particulièrement. Et nous ne voulons plus participer à l’industrie de masse."
Le leader mondial EssilorLuxottecia, détenu en majorité par une famille italienne, compte en effet l’une de ses plus grandes usines de production en Thaïlande. "Nous voulions valoriser un savoir-faire français", assure Johan Wallon, directeur général, mentionnant également une hausse des prix des fournisseurs.
Près d’1,8 million d’euros d’investissement
Après avoir passé plusieurs années à mûrir le projet, Clément Venon et Johan Wallon créent Laboratoire Nanoptique et se lancent en 2023. Le budget ? Près d’1,8 million d’euros d’investissement, constitués de prêts et d’environ 38 % d’aides et de subventions, amenées par le Grand Reims, la Région Grand Est, Initiative Marne et le Réseau entreprendre. Un montant indispensable à la location d’un hangar de 300 m2 à Cernay-lès-Reims, proche des accès routiers, et à l’achat des outils de production des verres ophtalmiques.
Autodidacte, le duo s’est également formé auprès des ingénieurs au fonctionnement des machines qui leur permettent de façonner les verres, de leur donner leur puissance corrective (étape de surfaçage) et de les teinter ou de les traiter (anti-rayure, anti-reflet). Le tout afin de maîtriser la chaîne de production et de proposer aux opticiens des verres prêts en 24 heures. Seuls les palets semi-finis, en plastique CR39, matière première du verre ophtalmique, proviennent de République tchèque. "Aucun n’est produit en France. Nous n’avons pas trouvé plus proche de nous", regrettent les dirigeants de Laboratoire Nanoptique.
Des lunettes 100 % marnaises
En France, près de 8 personnes sur 10 portent des lunettes dont plus de 55 % de façon permanente. Près de 19 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année pour un chiffre d’affaires de plus de 6,5 milliards d’euros, d’après les observateurs du marché. Laboratoire Nanoptique entend se faire une place dans ce marché florissant en partageant des valeurs fortes et communes aux opticiens indépendants dont ils font partie : un savoir-faire français, en circuit court, en misant sur l’indépendance et la réduction de l’empreinte carbone.
L’entreprise rémoise discute déjà avec un fabricant de montures sur-mesure installé à Tinqueux, dans la Marne, la société Luceline, afin de proposer des paires complètes 100 % marnaises. "Nous pensons aussi à nos enfants", poursuit Johan Wallon. "Essayer de produire le plus français possible est, pour nous, une manière d’investir dans l’avenir."
L’objectif de l’entreprise est de parvenir à produire et à vendre 190 000 verres par an avant de croître et d’envisager de s’installer dans ses propres locaux. "C’est notre objectif, à terme : acquérir notre propre site, autonome en électricité et en eau, le plus vert possible, pour correspondre à nos engagements", fixent les dirigeants. Ils peuvent s’appuyer sur le réseau d’opticiens indépendants (près de 166 professionnels dans l’ex-Champagne-Ardenne et dans l’Aisne) dont ils font partie. "Certains nous ont aidés à calibrer nos machines, d’autres passent commande", se félicitent Clément Venon et Johan Wallon. Preuve qu’un nouvel acteur local et innovant était attendu.