Ille-et-Vilaine
Bertrand Dupourqué prend la direction générale de Zeiss Vision Care France
Ille-et-Vilaine # Matériel médical # Nominations

Bertrand Dupourqué prend la direction générale de Zeiss Vision Care France

Nicolas Sériès, président de Zeiss France, quitte le groupe allemand Zeiss. Bertrand Dupourqué, directeur général de CooperVision France, le suppléera à la direction de Zeiss Vision Care France à Fougères. L’établissement breton a récemment augmenté sa production de verres "made in France".

Bertrand Dupourqué, directeur général de Zeiss Vision Care France — Photo : Olivia Blanquet

Bertrand Dupourqué vient d’être nommé directeur général de Zeiss Vision Care France en remplacement de Nicolas Sériès qui a quitté ses fonctions le 31 mars dernier après 15 ans de service chez l’allemand Zeiss (10,9 Md€ de CA en 2024), expert mondial dans l’industrie optique et optoélectronique. Il avait rejoint Zeiss en 2010 en tant que président de la division Vision Care France. En 2018, il devenait président de l’ensemble de Zeiss France, ajoutant ainsi les divisions métrologie, microscopie, technologies médicales et produits grand public à son périmètre.
Son successeur prendra ses nouvelles fonctions à Fougères en Ille-et-Vilaine, le siège français de Zeiss Vision Care, business unit spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques auprès des opticiens.

Ancien de L’Oréal et des Laboratoires Fabre

Bertrand Dupourqué occupait depuis 2020 le poste de directeur général de CooperVision France, rattachée au groupe américain CooperVision, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des lentilles de contact. Sous sa direction, l’entreprise a connu une accélération de la croissance en développant notamment le segment du ralentissement de la myopie et en renforçant la collaboration entre les professionnels de santé par des programmes innovants au service des patients. Il dispose d’une solide expérience dans les secteurs de l’optique, de la parapharmacie et des cosmétiques.

Bertrand Dupourqué est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une maîtrise de biochimie-neurosciences. Il a débuté sa carrière chez L’Oréal où il est resté 7 ans, avant d’intégrer les Laboratoires Pierre Fabre au sein desquels il occupa durant 14 années des fonctions de direction générale, en France et à l’étranger.

Des investissements récents à Fougères

Avec près de 46 500 employés, le groupe Zeiss est actif dans 50 pays avec 60 sociétés de vente et de services, 35 sites de production et 40 sites de R & D. Avec plus de 158 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022 (dernier exercice connu), Zeiss Vision Care est un poids lourd de l’industrie fougeraise. L’entreprise de 330 collaborateurs participe à la fabrication de verres de lunettes "made in France" pour la multinationale. Elle est en compétition avec Essilor, leader français des verres de lunettes. L’établissement breton a bénéficié récemment d’investissements industriels pour augmenter sa cadence de production de 25 %.

Ille-et-Vilaine # Matériel médical # Santé # Nominations