Ille-et-Vilaine
Zeiss investit massivement à Fougères pour produire 25 % de verres en plus
Ille-et-Vilaine # Industrie # Made in France

Zeiss investit massivement à Fougères pour produire 25 % de verres en plus

S'abonner

Implantée à Fougères (Ille-et-Vilaine), l’unité de production de verres de lunettes haut de gamme de la marque Zeiss Vision Care est en travaux pour accueillir de nouvelles machines et de nouveaux collaborateurs. Objectif affiché : 25 % de production en plus. Plusieurs millions d’euros sont investis par le groupe allemand sur son site breton.

Zeiss veut augmenter sa production de verres de lunettes "made in France". Ici, un opérateur trempe les verres dans un vernis pour les protéger — Photo : Carole André

Dans la salle blanche, débarrassée des particules de poussière grâce à un air filtré et sous atmosphère contrôlée, les opérateurs s’affairent derrière des machines de précision dans une combinaison de protection. Fabriquer des verres de lunettes demande de nombreuses étapes techniques délicates.

Une grande opération de modernisation

À l’image de cette industrie de précision, l’usine de fabrication de verres Zeiss à Fougères (330 collaborateurs) est peuplée de machines ultramodernes. Ici et là, des échafaudages occupent l’espace. Les travaux se poursuivent dans l’usine qui a lancé une grande opération de modernisation et de recrutement depuis septembre 2023. Il a fallu tout réaménager sans arrêter la production qui tourne presque 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. "Nous ne nous sommes pas agrandis, précise Guillaume Cointereau, responsable de la communication. Nous avons repensé entièrement l’espace pour faire entrer de nouvelles machines et réorganiser la production". Un nouveau service client vient également d’être inauguré. Les téléopérateurs, en lien direct avec des opticiens en France et dans le monde entier occupent de nouveaux open spaces lumineux.

Une montée en puissance progressive

Une vingtaine d’opérateurs a déjà été embauchée depuis le mois de janvier pour travailler dans l’usine et dans les fonctions support. Ils sont actuellement formés pour être pleinement opérationnels d’ici le mois de juin. Ce programme intitulé "Ariane" entre aujourd’hui dans la phase finale de sa mise en œuvre. "Nous avons amorcé la montée en puissance en termes de volume de production, assure Christophe Belin, directeur des opérations chez Zeiss Vision Care. L’objectif est de produire 25 % de plus sur le made in France, dès le mois de juin".

Avec plus de 158 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022, Carl Zeiss Vision est un poids lourd de l’industrie fougeraise. Créée en 1953, l’usine de verres de lunettes s’est développée au fil des années et s’est agrandie au fil des rachats. Le groupe allemand Carl Zeiss Vision, spécialiste mondial de l’optique de précision, achète l’entreprise en 2005 et en fait son unique site de production de verres en France. "Depuis quelques années, nous observons une véritable demande sur la fabrication française, poursuit Christophe Belin. Notre site de Fougères est certifié origine France garantie".

Des verres sur-mesure

Ici, tout est fait à la commande, sur-mesure, grâce à un procédé qui permet la traçabilité de chaque verre de lunette. Tout est vérifié, par des ordinateurs et manuellement, pour garantir un produit qui correspond à chaque commande des opticiens.

En fin de parcours, les verres sont emballés automatiquement et dispatchés selon leur région d’expédition — Photo : Carole André

Les verres de lunettes, taillés au nanomètre près pour correspondre aux montures, partent en fin de journée via un transporteur spécialisé. Les opticiens reçoivent leurs commandes en magasin le lendemain ou le surlendemain. "Nous misons sur ce service haut de gamme et communiquons aussi sur le fait que d’avoir des verres d’excellente qualité a un prix, poursuit le dirigeant. Nous sommes en relation constante avec les mutuelles et les opticiens pour leur faire savoir que nos verres ont une vraie valeur ajoutée".

Un challenger pour le leader français

Car si la marque est établie chez les opticiens, elle reste encore méconnue du grand public qui se tourne majoritairement vers Essilor, leader français des verres de lunettes. "Nous sommes le premier challenger du verrier français, assume Christophe Belin. Nous continuons d’investir pour gagner des parts de marché". Le directeur des opérations déclare que les investissements à Fougères se montent à "plusieurs millions d’euros" sur l’opération Ariane, sans pour autant en préciser le montant. La marque, au niveau mondial, réinvestit a minima 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement. "Carl Zeiss appartient entièrement à une fondation, présente dans 50 pays, poursuit Guillaume Cointereau. En France, nous comptons environ 1 000 collaborateurs, dont 400 dans la division Vision Care et 330 à Fougères".

Création d’une boutique d’opticien

Sur place, un "shopper lab" avec toutes les nouveautés permet d’accueillir les clients. "Nous avons recréé une boutique d’opticien pour présenter nos produits et services", ajoute le responsable de la communication. "Nous présentons également nos instruments à destination des magasins, qui permettent de contrôler la vue et d’ajuster une ordonnance. Ce sont des outils de haute précision s’appuyant sur notre expertise dans les technologies médicales". À partir du mois de juin, l’entreprise veut être prête à poursuivre sa conquête du marché "made in France".

Ille-et-Vilaine # Industrie # Made in France # Investissement industriel # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CARL ZEISS VISION FRANCE