Var
Avec Givewin, la loterie se met au service de nobles causes
Var # Tourisme # Social

Avec Givewin, la loterie se met au service de nobles causes

S'abonner

Givewin, start-up implantée à Saint-Raphaël, accueille ses premiers participants sur sa plateforme, alliant jeux-concours et dons associatifs. En proposant des lots d’exception et en réservant une partie des fonds collectés à des œuvres caritatives, le fondateur, Elliot Michon espère populariser le don.

Elliot Michon, le fondateur de Givewin et son associée Sophia Ziliani — Photo : Givewin

Le créateur

À 26 ans, Elliot Michon a déjà eu plusieurs vies professionnelles. Il a travaillé dans le secteur immobilier et la banque, a été salarié d’une start-up à Sophia Antipolis. Depuis deux ans, il mûrit son propre projet d’entreprise. Baptisé Givewin, il est inspiré de la société américaine Omaze qui réalise des collectes de fonds en association avec des organisations caritatives et permet à des gagnants de rencontrer des stars lors d’avant-premières de films.

Le concept

La start-up, une SAS au capital de 1 000 euros, implantée à Saint-Raphaël dans le Var, a vu le jour en juillet 2022. Son site web a été lancé en fin d’année 2022 et propose depuis quelques semaines une tombola d’un nouveau genre, alliant jeu-concours et dons associatifs. Des biens de luxe sont mis en jeu et une partie des fonds collectés sont reversés à des associations. En ce moment, les joueurs peuvent gagner un voyage d’une valeur de 10 000 euros à Londres, une montre à 30 000 euros, une console de jeux ou encore des cartes-cadeaux à faire valoir dans une maison de bijouterie. Les premiers tirages au sort seront réalisés sous contrôle d’huissier d’ici quelques semaines. "En créant cette plateforme, j’ai voulu proposer une nouvelle façon de faire des dons, de soutenir de nobles causes tout en jouant", confie Elliot Michon.

Concrètement, après avoir acheté un ou plusieurs tickets (entre 1,25 et 3,80 euros), le joueur choisit le lot souhaité. 30 % du montant collecté est réservé à une des associations partenaires, 50 % permettent de financer l’achat du lot et 20 % couvrent les frais et font vivre la start-up. Lorsque le montant est atteint, la vente est clôturée, et le tirage au sort organisé. "Les premières associations avec lesquelles nous travaillons ont pignon sur rue, comme la SPA ou Médecins sans frontières. D’autres sont moins connues, comme l’association Léo, qui soutient les enfants gravement malades, leurs familles et la recherche contre les cancers et la leucémie pédiatriques."

Elliot Michon prévoit que chaque vente sera bouclée en un à deux mois, sachant que "le seuil est de 1 000 tickets vendus pour les plus petits lots, et entre 8 000 et 10 000 euros pour les plus gros lots."

Les perspectives

"La plateforme a été financée sur fonds propres et je suis aujourd’hui en cours de levée de fonds pour me donner les moyens de recruter et d’investir en communication et marketing. Sur un objectif de 200 000 euros, nous avons déjà sécurisé la moitié", confie le jeune entrepreneur, qui emploie déjà deux personnes. Elliot Michon attend aussi de pouvoir remettre les premiers lots aux gagnants et les premiers chèques aux associations pour mener une opération de communication et ainsi faire connaître Givewin. Il espère aussi rapidement proposer d’autres lots d’exception autour d’artistes et de sportifs, comme la visite de loges ou la participation à un entraînement. Dès 2025, il espère ainsi organiser une trentaine de ventes avec 250 000 participants par an, permettant de générer un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

Var # Tourisme # Informatique # Social # Levée de fonds # Création d'entreprise # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GIVEWIN