Calvados
Les matelas d’isolation de Calomatech favorisent les économies d’énergie
Calvados # Industrie manufacturière # PME

Les matelas d’isolation de Calomatech favorisent les économies d’énergie

S'abonner

Installée à Mondeville, la société Calomatech, spécialisée dans la fabrication de matelas isolants pour les industriels, mise sur sa réactivité et sur le circuit court. D’ici dix ans, elle envisage de doubler son effectif pour atteindre les 70 salariés.

Gwenaël Breton, fondateur de Calomatech, espère d’ici dix ans employer 60 à 70 personnes — Photo : Isabelle Evrard

À l’heure où les déperditions de chaleur sont scrutées et où la moindre économie d’énergie est recherchée, la société Calomatech, qui fabrique des matelas d’isolation thermique pour les robinetteries industrielles, affiche un avenir plutôt florissant. Créée en 2017 par Gwenaël Breton et installée à Mondeville, près de Caen, l’entreprise normande enregistre, en effet, une croissance constante. En isolant les réseaux (robinets, vannes, filtres, brides…) des robinetteries industrielles (eau chaude, vapeur, huiles thermiques) avec des matelas thermiques, les économies d’énergie peuvent s’élever de 12 % à 24 %. "Surtout sur les vannes, car elles présentent une surface de déperdition plus importante que des tuyaux du même diamètre. Les isoler, c’est réaliser jusqu’à 540 euros d’économie en moyenne sur une seule vanne et sur une année de fonctionnement", précise le fondateur.

Depuis sa création, l’entreprise est passée de trois salariés à quarante salariés, dont une quinzaine de couturiers. Son chiffre d’affaires a doublé ces deux dernières années, passant d’1,1 million d’euros en 2022 à 2,2 millions en 2023. "Notre carnet de commandes est plein pour 2024", confirme Gwenaël Breton qui table sur 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Fort de ces bons résultats, le chef d’entreprise a une vision à plus long terme de sa société et espère d’ici dix ans employer 60 à 70 personnes. "Il ne s’agit pas seulement de faire du chiffre. Notre entreprise doit rester agile et réactive. Notre atout, c’est la fabrication sur-mesure au plus près du client."

Les matelas isolants de Calomatech sont cousus à la main dans l’atelier de fabrication de Mondeville — Photo : Isabelle Evrard

Préserver les salariés des risques de brûlures

Calomatech a déjà équipé de nombreux industriels dans toute la France (Nestlé, Lactalis, Ariane Group, Stellantis, Renault, Naval Group…) mais aussi en Normandie à l’instar d’Elle & Vire (Condé-sur-Vire), Récréa (Caen) ou Isigny-Sainte-Mère (Isigny-sur-Mer) : "Nos matelas permettent non seulement de réaliser des économies d’énergie mais également d’assurer la sécurité du personnel des risques de brûlures. Pour exemple, dans la tour de séchage de la laiterie d’Isigny-Sainte-Mère, la température avoisine les 45 degrés. L’isolation permet de diminuer la chaleur de plus de 7 degrés dans le bâtiment", explique Gwenaël Breton. L’entreprise équipe également les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, et les chaufferies urbaines de copropriétés.

Toute la chaîne de production est réalisée dans l’entreprise de Mondeville : depuis la création des modèles sur-mesure par les dessinateurs industriels au sein du bureau d’études, jusqu’à la livraison et l’installation sur site, en passant par la confection pour la couture des matelas.

Développer l’international

Si l’entreprise a fait partie de la délégation normande qui a prospecté en Irlande à l’initiative de la Région Normandie, son chiffre d’affaires à l’export reste encore modeste (environ 5 %). "À l’international, nous traitons plutôt les demandes entrantes au coup par coup. Nous avons quelques commandes en provenance de Belgique, Suisse, Mexique, et Grande-Bretagne", confirme le dirigeant qui souhaite néanmoins travailler au développement des marchés à l’international dans les années à venir.

Calvados # Industrie manufacturière # Textile # PME