Rennes
Envie Recyclage Bretagne accélère dans le recyclage de vieux matelas
Rennes # Industrie # Investissement industriel

Envie Recyclage Bretagne accélère dans le recyclage de vieux matelas

S'abonner

Envie Recyclage Bretagne a inauguré début octobre un site de tri et de revalorisation de vieux matelas à La Mézière près de Rennes. L’entreprise d’insertion sociale vise le traitement de 4 000 tonnes de matelas par an.

Devant un ballot de latex, Edwige Mansier, directrice générale déléguée de Ressources T-Envie et Christophe Loyeau, directeur des services aux entreprises chez Véolia — Photo : Carole André

Nos vieux matelas vont avoir droit à une nouvelle vie, après leur passage dans l’unité de recyclage du groupe Ressources T-Envie. La branche recyclage du groupe coopératif rennais (260 salariés), qui opère dans le reconditionnement de matelas depuis 2015, a investi et transformé ce hangar à La Mézière pour près de 5 millions d’euros. Jusqu’en 2011, 55 % des millions de matelas jetés chaque année étaient enfouis. Aujourd’hui, ils sont collectés en déchetterie dans toute la Bretagne grâce à l’aide de l’éco-organisme Ecomaison qui les achemine vers l’unité de recyclage. Il en existe six autres en France. Les différents éléments du matelas (tissu, mousse, latex, ressorts…) sont séparés et mis en ballot pour repartir vers un nouveau destin. Sur les 500 matelas reçus chaque jour, environ 40 % sont en mousse, 20 % en latex et 35 % à ressorts. Envie Recyclage Bretagne a créé une ligne de démantelage pour chaque type de matériau. "Aujourd’hui, presque tous les matériaux de composition d’un matelas peuvent être recyclés, explique Christophe Loyeau, directeur des services aux entreprises chez Véolia. Le latex produit des tapis de vaches pour les stabulations, la mousse est recyclée à l’état liquide pour l’industrie, le textile servira à faire de l’isolant et le métal des ressorts repart dans la filière de revalorisation du métal." Environ 38 % des matières sont valorisées énergétiquement dans une usine Véolia de Loire-Atlantique, sous forme de combustibles solides de récupération (CSR) à destination des grandes industries cimentières.

L’insertion au cœur du projet

Outre l’aspect environnemental, Ressources T-Envie ne fait pas l’impasse sur son impact social. Il accueille déjà sur son nouveau site une dizaine de personnes en contrats d’insertion. "Nous souhaitons passer du traitement de 2 000 tonnes de matelas par an à 4 000 d’ici deux ans, explique Edwige Mansier, directrice générale déléguée de Ressources T. Notre groupe coopératif d’insertion pourra ainsi accompagner de nouvelles personnes vers l’emploi." L’idée est de doubler l’effectif au fur et à mesure de l’augmentation de l’activité. Des machines spéciales ont été conçues pour réduire la pénibilité de ces postes qui demandent la manipulation d’objets lourds. "Tout le monde a déjà déménagé un matelas et sait que ce n’est pas facile à déplacer, s’amuse Ludovic Blot, directeur général de Ressources T. Nos outils se sont améliorés au fil des années pour soulager le travail de nos collaborateurs. Nous avons aujourd’hui des machines totalement adaptées à cette activité." Toutefois, le process pour désosser les ressorts métalliques des matelas se fait encore à la main et à la pince coupante.

Avec des contrats de 24 mois, Envie permet aux personnes éloignées de l’emploi de remettre un pied à l’étrier dans le monde du travail. "En 2022, 24 % des personnes ont trouvé un CDI ailleurs après être passées chez nous, constate Edwige Mansier. Et 74 % ont poursuivi par un CDD ou une formation". Ce nouvel outil industriel moderne montre bien qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) peut être synonyme de réussite. Avec 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Ressources T-Envie fait partie des leaders du secteur.

Rennes # Industrie # Investissement industriel # Social
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENVIE 2E RECYCLAGE BRETAGNE