Aveyron
Porté par Ikea, le centre de recyclage de matelas RetourMat démarre son activité dans l'Aveyron
Aveyron # Gestion des déchets et recyclage # Implantation

Porté par Ikea, le centre de recyclage de matelas RetourMat démarre son activité dans l'Aveyron

S'abonner

À La Cavalerie (Aveyron), le centre de recyclage de matelas RetourMat a démarré son activité. Fruit d’un investissement associant l'entreprise mais aussi Ikea et l’éco-organisme Ecomaison, cette usine pourra traiter jusqu’à 750 000 matelas par an, et fournir notamment Ikea qui s’apprête à lancer une gamme de matelas à base de matériaux recyclés.

RetourMat va traiter 125 000 matelas la première année, pour atteindre à terme 750 000 matelas — Photo : Rémi Hagel

Ils ne sont qu’une dizaine de salariés à trier les matelas usagés dans les 6 000 m2 de l’usine RetourMat à La Cavalerie (Aveyron), qui a démarré son activité à l’automne 2024. Les visiteurs sont bien plus nombreux à assister à l’inauguration de cette activité le 15 mai. Car ce nouvel atelier résulte de l’investissement de trois acteurs importants, au premier rang desquels le leader mondial de l’ameublement Ikea (groupe Ingka). Ikea France emploie plus de 12 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros. Ikea est l’un des actionnaires du groupe hollandais RetourMatras (nommé RetourMat en France, 20 M€ de CA 2023), qui compte neuf usines en Europe pour 200 collaborateurs.

Les mousses récupérées sont pressées en balles. Une balle continent environ 60 matelas — Photo : Rémi Hagel

Le démantèlement des matelas opéré à La Cavalerie permet de réutiliser 80 % de la matière. Mousse, structures à ressorts métalliques, pocket (ressorts ensachés) : ces différents constituants sont triés, pressés en balles pour être ensuite recyclés. Jusqu’à 750 000 matelas (l’équivalent de 13 000 tonnes de matériaux) pourront être recyclés annuellement sur ce nouveau site. Les locaux sont prévus pour accueillir des chaînes de traitement supplémentaires. Cette activité conduira à la création potentielle de 40 emplois. Cette usine représente la première en France pour le groupe néerlandais, qui recycle déjà chaque année 1,5 million de matelas.

Le premier site de retraitement en Occitanie

Pour l’éco-organisme Ecomaison, le troisième partenaire du projet, il s’agit du premier centre de démantèlement en Occitanie dédié au recyclage des matelas, le huitième sur le territoire français. "À notre création en 2012, 100 % des matelas usagés étaient enfouis. Depuis, nous avons contribué à mettre en place sept unités qui traitent 80 % des matelas collectés (le reste sert principalement de combustible, NDLR). Avec ce site, nous atteindrons 97 %", se réjouit Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison. L'enjeu est de taille : chaque année en France, 4 millions de matelas mis au rebus sont collectés via Ecomaison.

RetourMat embauche une dizaine de salariés. Il devrait y en avoir 40 à terme — Photo : Rémi Hagel

Les matelas sont collectés auprès des déchetteries publiques et des distributeurs de literie du quart sud-est de la France. Ils sont ensuite transportés vers le site de La Cavalerie pour démantèlement. Ecomaison s’est engagé pour une première période de cinq ans, durant laquelle l’éco-organisme confiera au site de RetourMat, 13 000 tonnes de matelas par an. Au-delà de l’approvisionnement en volumes à traiter, Ecomaison finance également le fonctionnement du site.

10 millions d'euros d'investissements prévus d'ici 3 ans

L’installation dans ces bâtiments réhabilités, anciennement occupés par la société Vincent Cadeaux, aura nécessité l’investissement tripartite de 1,2 million d’euros. Dix millions d’euros doivent être injectés d’ici trois ans pour accompagner l’augmentation de l’activité. Les partenaires ont notamment posé une option sur 4 000 m2 de bâtiments voisins. Cette extension pourrait alors accueillir une activité de fabrication de matelas.

RetourMat occupe un bâtiment de 6 000 m2. A terme, une extension pourrait être réalisée dans le bâtiment contigu de 4 000 m2 — Photo : Rémi Hagel

Bientôt un matelas Ikea à base de matériaux recyclés

Ikea France s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone de ses activités d’ici 2050. "En tant que leader mondial de l’ameublement, c’est une responsabilité", commente Émilie Carpels, directrice développement durable chez Ikea France. Soucieux d'accélérer sur l'économie circulaire, Ie groupe s’apprête à commercialiser dès cet été 2025 une nouvelle gamme de matelas fabriqués à partir de 80 % de matériaux recyclés, baptisée Höjehall.

La mousse, pour le moment retraitée dans une autre usine "en Europe", va être réutilisée. "Nous allons avoir notre propre gisement de matière première", se réjouit Émilie Carpels. Même sourire pour Dominique Mignon qui apprécie : "Pour la première fois, c’est un fabricant-distributeur qui investit dans une unité" (les autres ayant été portées par des opérateurs du recyclage).

"En 2023, nous avons annoncé un investissement de 1,2 milliard d'euros dans en France pour la période 2023-2026", a rappelé Johan Laurell, le président d'Ikea France — Photo : Rémi Hagel

À l’échelle mondiale, le groupe Ingka a annoncé en janvier 2025 vouloir investir un milliard d’euros dans des entreprises montant des infrastructures de recyclage. Par ailleurs, la France reste un territoire majeur pour l'enseigne suédoise : "Lors du sommet Choose France de 2023, nous avons annoncé un investissement de 1,2 milliard d'euros dans le pays pour la période 2023-2026, a rappelé Johan Laurell, le président d'Ikea France. Nous sommes là depuis 40 ans et nous allons continuer de nous développer."

Aveyron # Gestion des déchets et recyclage # Fabrication de meubles # Commerce # Implantation # RSE # Grandes Entreprises