Un peu plus de 19 hectares de vignes d’un seul tenant, sans matériel ni bâtiment, de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape, détenus par un groupement foncier agricole composé de 100 investisseurs, ont été mis en vente en 2023. Les terres se situent sur un coteau qualitatif (dont une partie produit du vin blanc très recherché), à la limite de la commune de Châteauneuf-du-Pape et de Bédarrides, près du Domaine du Vieux Télégraphe.
Le Crédit Agricole Alpes Provence et la Safer Paca (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) se sont positionnés pour permettre de revendre ces terres viticoles à des vignerons. La Safer va ainsi procéder à l’attribution effective des parcelles à un prix défini de 530 000 euros l’hectare, notamment à de jeunes agriculteurs. Quatorze candidats sont d’ores et déjà déclarés.
Éviter tout risque de spéculation foncière
L’opération doit permettre d’éviter tout risque de spéculation foncière et de projets qui seraient, à terme, moins respectueux de l’histoire du vin et du terroir. Le dispositif permet en effet d’éviter de faire exploser le prix du foncier, comme cela a été le cas par le passé. Le prix d’un hectare de Châteauneuf-du-Pape se situe aujourd’hui entre 500 000 et 530 000 euros, et il existe une forte demande, notamment d’importants investisseurs français et étrangers.
"La maîtrise du foncier pour les exploitants est un enjeu crucial"
La commercialisation de ce cépage prestigieux donne un rendement moyen de 30 hectolitres par hectare, soit 4 000 bouteilles vendues pour un prix moyen situé autour de 30 euros. "La maîtrise du foncier pour les exploitants est un enjeu crucial et sommes fiers de préserver la propriété locale de nos vignobles d’excellence", souligne Franck Alexandre, président du Crédit Agricole Alpes-Provence, qui ajoute que "les futurs jeunes agriculteurs locaux qui vont avoir le privilège de reprendre ces terres n’ont aucune obligation de faire un emprunt au Crédit Agricole".
Depuis 2021, la Safer a permis de préserver près de 74 hectares de vignes sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, soit une moyenne de 18 hectares par an. "La transparence et l’arbitrage réalisés par la Safer ont motivé le gérant dans sa décision de vendre, avec le soutien du Crédit Agricole et de la Fédération des producteurs de Châteauneuf-du-Pape (3 000 ha)", souligne de son côté Julien Latour, président du Comité technique Vaucluse de la Safer Paca.