Crédit Agricole Alpes Provence : une croissance soutenue et l'ambition d'atteindre le million de clients
# Banque # Conjoncture

Crédit Agricole Alpes Provence : une croissance soutenue et l'ambition d'atteindre le million de clients

S'abonner

Après une année 2024 "historique", le Crédit Agricole Alpes Provence a confirmé en 2025 la solidité de sa trajectoire. Croissance commerciale soutenue, résultats financiers en hausse et gestion prudente des risques offrent à la banque coopérative les moyens d’accélérer son plan stratégique.

L’équipe dirigeante du Crédit Agricole Alpes Provence, emmenée par Laurent Fromageau (2e en partant de la droite) a choisi de présenter ses résultats 2025 dans la première agence du réseau, intégralement transformée, située Avenue du Prado à Marseille — Photo : DR

L’année 2024 du Crédit Agricole Alpes Provence (plus de 2 000 collaborateurs) avait été qualifiée d’historique par son directeur général Laurent Fromageau. 2025 s’affiche dans la même veine et dans la droite ligne du plan stratégique dévoilé au printemps dernier.

15 nouvelles ETI clientes

La banque coopérative a conquis 44 000 nouveaux clients (elle en compte plus de 809 000 au total), soit "une croissance de + 1,8 % de notre fonds de commerce". Dont 15 nouvelles ETI, portant à 117 le nombre de ces entreprises clientes, sur un total de 325 enregistrées sur ses départements d’intervention, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Hautes-Alpes. "À ce rythme, et en faisant de l’hyper-satisfaction client le levier central de notre performance, nous devrions atteindre le double objectif de compter 1 million de clients et la moitié des ETI à notre portefeuille en 2030", se félicite le directeur général.

Par ailleurs, les contrats signés (offres de services, assurances) augmentent eux aussi permettant au CAAP de conquérir 0,35 % de parts de marché.

Des résultats positifs

Cette performance commerciale se traduit dans les chiffres financiers : le produit net bancaire augmente de 8,2 % à plus de 494 millions d’euros. Côté charges, celles-ci sont maîtrisées, en augmentation de 3,3 %, témoin "des 180 nouvelles embauches, des premiers investissements concrétisés pour la transformation de ses 100 agences (10 M€ au total) et des investissements technologiques et numériques". Ainsi, le résultat brut d’exploitation augmente de 16,6 % et de résultat net de 13,1 % (à 116 M€).

Côté risques, même si la région Paca affiche un nombre de défaillances en léger recul en 2025, la banque a choisi "une gestion volontairement prudente de ses risques, afin de préserver la solidité de son bilan et de se donner les moyens d’être là pour les entreprises qui en ont besoin", souligne le dirigeant. Avant d’ajouter que seuls quelques dossiers (en procédure collective), trois en l’occurrence, demandent une attention plus particulière en ce début d’année.

Une capacité d’intervention renforcée

Ces résultats ont de quoi offrir à la banque régionale les coudées franches pour dérouler son plan stratégique "Nouvelles proximités", et renforcer son ancrage local. "Ce résultat nous donne une capacité d’intervention renforcée pour octroyer des crédits aux entreprises (5 milliards d’euros en 2025), pour investir dans des projets immobiliers et des projets d’infrastructures (50 millions d’euros en 2025), pour accroître notre soutien aux actions locales et sociétales, à travers notamment le mécénat, dont le budget passe de 3 millions d’euros en 2025 à 3,5 millions d’euros en 2026", détaille Laurent Fromageau.

Il y a quelques semaines, était ainsi inauguré l’hôtel Garrigae de Briançon, dont la rénovation a été soutenue par le Crédit Agricole Alpes Provence et d’ici avril 2026, un pôle santé verra le jour à Tarascon, là encore avec le soutien de la banque. Au-delà des chiffres, "notre caisse est une somme de projets de vie avec 38 000 projets accompagnés", conclut son président Franck Alexandre.

Bouches-du-Rhône Vaucluse Hautes-Alpes # Banque # Conjoncture # Investissement # Grandes Entreprises