Marseille
Le Crédit Agricole Alpes Provence signe une excellente année 2021
Marseille # Finance

Le Crédit Agricole Alpes Provence signe une excellente année 2021

S'abonner

Le Crédit Agricole Alpes Provence a enregistré une croissance de 143,5 % de son résultat net en 2021. La banque, qui mise sur les entreprises et la proximité, s’affirme acteur majeur de la relance.

De gauche à droite : Franck Alexandre, président du conseil d’administration, Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence et Jérôme Lebon, directeur général adjoint — Photo : D.Gz.

Le Crédit Agricole Alpes Provence, qui couvre les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes, se veut acteur majeur de la relance. Les encours de crédit de la banque provençale ont progressé de 5,4 % en 2021 pour s’établir à 17,9 milliards d’euros. Les encours de collecte ont quant à eux atteint les 24,3 milliards d’euros, en hausse de 6 %. Dans ce contexte, la banque a conquis 31 500 clients, dont 11 205 clients sociétaires.

"Au total, le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) a injecté près de 17 millions d’euros par jour dans l’économie du territoire", souligne Serge Magdeleine, directeur général du CAAP, rappelant ainsi l’ancrage fort de la banque sur le territoire. "Notre résultat est conservé à 84 % dans notre bilan, donc sur notre territoire", insiste Franck Alexandre, président du conseil d’administration. La banque consacre ainsi, chaque année, 3 % de son résultat net à accompagner des projets en région, via sa fondation et ses structures de capital-investissement.

Croissance de 143,5 % du résultat net

En 2021, l’activité de la banque est revenue à de hauts niveaux. Son résultat net est ainsi de 117,1 millions d’euros, en progression de 143,5 % par rapport à 2020. Le CAAP a distribué près de 626 millions d’euros de prêts garantis par l’État. "En 2021, le taux de créances douteuses et litigieuses est en recul à 1,4 % contre 1,54 % en 2020. Le taux de défaillance des entreprises est en effet en baisse de 6,5 % sur notre territoire. Je ne pense pas qu’il y aura de report de faillites, de sur-défaillances, comme on le craignait. Nous constatons que des entreprises non fiables avant la crise du Covid et ayant bénéficié de soutien financier se sont remises en question et sont devenues saines", précise Serge Magdeleine.

La banque réalise près de 50 % de son chiffre d’affaires auprès des entreprises, auxquelles elle dispense près de 1,6 milliard d’euros de crédits.

En tant que banquier investisseur, le Crédit Agricole déploie trois niveaux de financement, du soutien à l’initiative via CAAP Innov’Eco, au financement en capital via les structures CAAP Création et Sofipaca.

Marseille # Finance # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE