Avec son nouveau plan stratégique, le Crédit Agricole Alpes Provence veut devenir "façonneur" des territoires
# Banque # Investissement

Avec son nouveau plan stratégique, le Crédit Agricole Alpes Provence veut devenir "façonneur" des territoires

S'abonner

Porté par une bonne année 2024 et un début 2025 sur les mêmes bases, le Crédit Agricole Alpes Provence affiche ses ambitions. À travers son plan stratégique à dix ans, la banque régionale entend renforcer ses investissements au service des territoires et vise le million de clients.

Laurent Fromageau, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence — Photo : DAVID PELL

L’année 2024 fût "historique" pour le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP), avec un produit net bancaire en croissance de 5,7 %, à 479,5 millions d’euros. Le premier trimestre 2025 confirme cette dynamique positive avec 5 000 nouveaux clients gagnés, la barre des 800 000 clients franchie et un résultat net en augmentation de 9 %, à 18,1 millions d’euros.

De quoi donner des ailes à la banque régionale et à son directeur général Laurent Fromageau, qui a dévoilé le nouveau plan stratégique.

Un plan à 10 ans

Son nom ? "Nouvelles proximités, agir ici et ensemble !" L’objectif ? dépasser le million de clients : "être la banque d’une ETI sur 2, d’une PME sur 3".

Et, pour y parvenir, Laurent Fromageau compte appliquer ce qu’il appelle " la potion magique " du Crédit agricole Alpes Provence, un mélange de "banque universelle, de banque utile pour les clients et les territoires et de banque d’hyperproximité, avec 39 caisses régionales, qui peut compter sur la puissance du 9e groupe bancaire mondial."

600 millions d’euros dans les filières d’avenir

Concrètement, la banque coopérative, présente dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes, entend "façonner les territoires, en investissant dans des projets structurants, en accompagnant les transitions économiques, environnementales et sociétales", précise le directeur général.

Laurent Fromageau a prévu de doubler les fonds propres consacrés à cinq filières prioritaires pour atteindre les 600 millions d’euros investis dans l’agriculture, agroalimentaire, viticulture, dans l’immobilier durable, dans les énergies renouvelables, dans la santé et enfin dans le numérique.

Investir dans les territoires

"Nous voulons devenir le banquier, le conseil et l’investisseur d’un grand projet sur trois", ajoute le dirigeant. Et parmi ces projets, la CAAP a déjà pris sa part : "Nous investissons 100 millions d’euros dans la création d’un écoquartier, Émeraude, à Aix-en-Provence pour loger 200 familles et proposer 13 000 m² de bureaux à l’horizon 2029. Nous investissons 7 millions d’euros, dont 1,5 million de fonds propres dans la création d’un pôle santé à Tarascon, dont la livraison est prévue à l’été 2026", détaille Laurent Fromageau.

Dans le même ordre d’idées, la banque coopérative entend être actrice des Jeux Olympiques 2030, dans les Alpes françaises. Des fonds propres sont d’ores et déjà engagés pour la transformation de la caserne de Briançon en hôtel de luxe ou pour financer 16 à 18 millions de projets aux Orres.

Une politique de mécénat vers les jeunes

La stratégie future du Crédit Agricole Alpes Provence est aussi d’être acteur de l’inclusion, avec des solutions dédiées aux jeunes (prêt primo-accédant, prêt étudiant) et la poursuite de la politique de mécénat. "Nous sommes mécènes de Cezanne 2025 à Aix-en-Provence, nous sommes partenaires du programme Rebond à Marseille, qui mise sur la performance sportive pour sortir du cancer, nous avons noué un partenariat stratégique avec Aix Marseille Université pour aider à la formation et l’emploi, accompagner les étudiants dans leur quotidien et soutenir les étudiants entrepreneurs."

Bouches-du-Rhône Vaucluse Hautes-Alpes # Banque # Investissement # Mécénat # Social