La CNR lance une société d’investissement pour développer le photovoltaïque dans la Vallée du Rhône
# Finance # Capital

La CNR lance une société d’investissement pour développer le photovoltaïque dans la Vallée du Rhône

S'abonner

La Compagnie nationale du Rhône a lancé avec la Banque des Territoires et les caisses régionales du Crédit Agricole Centre-Est, Languedoc, Sud Rhône-Alpes et Alpes Provence, une société d’investissement qui doit injecter un milliard d’euros dans les dix prochaines années dans des projets photovoltaïques dans la Vallée du Rhône.

Solarhona Invest veut investir un milliard d'euros en dix ans dans des projets photovoltaïques — Photo : DR

Après avoir lancé, en mai 2022, une filiale dédiée au développement de l’énergie solaire dans la Vallée du Rhône, Solarhona, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) (1 516 salariés ; 1,72 Md€ de CA en 2021) annonce la création d’un "nouvel outil de financement", visant à faciliter et accélérer le développement des projets photovoltaïques.

Cette société d’investissement, nommée Solarhona Invest, est créée conjointement avec la Banque des Territoires et les caisses régionales du Crédit Agricole Centre-Est, Languedoc, Sud Rhône-Alpes et Alpes Provence. Dans le détail, la société est détenue à hauteur de 37,5 % par la CNR, 37,5 % par la Banque des Territoires et de 25 % par les caisses régionales du Crédit Agricole. Les partenaires projettent d’investir un milliard d’euros dans des projets photovoltaïques dans les dix prochaines années. Solarhona sera en charge de la prospection, du développement des projets, de leur structuration financière et technique, ainsi que de la supervision de la construction et de l’exploitation des centrales, pour le compte de Solarhona Invest.

Évacuer la question du financement

"Le financement est parfois compliqué, en particulier lorsqu’il s’agit de petits projets, explique Pierre-Jean Grangette, directeur de la valorisation de l’énergie au sein de la CNR et président de cette nouvelle entité. Cet outil a pour objectif d’évacuer la question du financement."

Les projets visés en priorité seront petits, en toiture, en ombrière ou sur des "terrains déjà anthropisés de petite taille" ou bien "des projets plus innovants, comme des installations photovoltaïques flottantes", indique Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la CNR. Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, précise : "Nous ciblons les projets qui intéressent peu les gros opérateurs. Des projets de taille modeste, sur la toiture d’une salle communale, ou sur un terrain pollué, qui nécessitent souvent beaucoup d’ingénierie et une rentabilité moindre."

Les Régions Aura et Paca invitées à rejoindre le projet

Les projets seront regroupés par "grappes" selon une logique territoriale, au sein de sociétés de projets dédiées. Une logique de regroupement qui permettra de créer des synergies entre les projets, de développer une solution de financement global, rendant ainsi viables économiquement des initiatives qui, indépendamment les unes des autres, pourraient ne pas l’être.

Solarhona Invest sera actionnaire majoritaire de chaque société de projets. Mais ces dernières pourront accueillir d’autres investisseurs : collectivités territoriales, particuliers, entreprises implantées localement, coopératives agricoles, sociétés d’économie mixtes. Ils pourront devenir actionnaires à hauteur de 5 à 40 % des sociétés de projets. "Nous allons prochainement inviter les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur à prendre une participation dans Solarhona Invest", fait savoir Laurence Borie-Bancel. Les acteurs impliqués anticipent que le développement, la construction et l’exploitation des centrales généreront 600 emplois directs et indirects dans la Vallée du Rhône.

# Finance # Banque # Production et distribution d'énergie # Capital # Création d'entreprise # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE