Premier port français vers l’Irlande, point de passage incontournable pour les paquebots de croisières, le port de Cherbourg, propriété et géré par Ports de Normandie, est un poumon économique du territoire normand et du Cotentin. Souhaitant amplifier encore davantage le rayonnement du port, l’Agglomération du Cotentin va investir 9,8 millions d’euros, sur trois ans, pour mener plusieurs opérations d’envergure sur le site dans le cadre du renforcement de sa stratégie maritime "Terre Bleue".
Réduire l’émission de CO2
À commencer par l’électrification du quai de France pour les croisières dès 2026 : "après la phase d’étude menée en 2024, les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Ports de Normandie seront menés en 2026 pour s’achever début 2027. Ces aménagements permettront d’éviter l’émission de près de 5 000 tonnes de CO2 par an, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air, de réduire la consommation de carburants fossiles et de diminuer les nuisances sonores", précise David Margueritte, président de l’Agglomération du Cotentin. Le budget global de l’opération s’élève à 9,1 millions d’euros, dont 3,7 millions d’euros financés par l’Agglomération du Cotentin (le reste à charge revenant à Ports de Normandie).
Autre projet phare, l’aménagement du terminal croisière (2,5 M€ d’investissement) est également prévu pour optimiser l’accueil des passagers, dont le nombre ne cesse de croître. Après 61 escales en 2024, ce sont 59 escales et près de 140 000 croisiéristes qui sont attendus en 2025. "Dans un contexte de renforcement des contrôles passagers, du développement de l’activité croisière et de la croissance du tourisme culturel, l’objectif est de concilier les usages de La Cité de la Mer et du terminal croisière afin de mieux assurer l’interface et la gestion des différents flux pour répondre aux besoins des exploitants et des usagers", ajoute le président de l’Agglomération.
Place forte des énergies marines renouvelables
Dans le domaine des énergies renouvelables, le port se prépare également à l’essor de l’éolien flottant avec l’adaptation des quais et l’acquisition d’une nouvelle grue de 200 tonnes programmée pour début 2025 (6,8 M€ d’investissement), répondant aux besoins croissants de l’industrie des énergies marines renouvelables (EMR). "Aujourd’hui, l’activité portuaire tourne à plein régime et le Cotentin est devenu une plateforme incontournable de la façade Manche Mer du Nord pour les énergies marines renouvelables. L’essor des EMR, qui représentent entre 80 et 90 % de l’activité fret du port, est un véritable levier de développement de l’activité portuaire cherbourgeoise", confirme David Margueritte. En 2025, le port prévoit 271 escales pour des chargements d’éoliennes.
De beaux projets pour le port normand, dont l’attractivité économique n’est plus à démontrer : une étude INSEE de 2023 a établi que le port de Cherbourg générait 3 800 emplois et dégage 287 millions d’euros de richesse.