Normandie
Ports de Normandie investit plus de 50 millions d’euros pour conforter ses positions sur le transmanche
Normandie # Maritime # Collectivités territoriales

Ports de Normandie investit plus de 50 millions d’euros pour conforter ses positions sur le transmanche

S'abonner

Ports de Normandie, gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, engage plus de 50 millions d’euros d’investissements pour ses trois ports sur la période 2024-2026, afin de conforter sa place de leader dans l’activité transmanche.

Sur Dieppe, des travaux d’agrandissement de la gare transmanche vont être effectués pour 2,3 millions d’euros afin de relocaliser les bureaux de l’exploitant de la ligne Dieppe-Newhaven, la compagnie danoise DFDS Seaways — Photo : D.R

Afin d’améliorer les performances de l’activité transmanche de ses trois ports (Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe), Ports de Normandie, propriétaire et gestionnaire des ports, engage plus de 50 millions d’euros d’investissements pour ses trois ports sur la période 2024-2026.

Extension du terminal transmanche de Dieppe

À Dieppe notamment, le travail sur le projet d’extension du terminal transmanche se poursuit avec évaluation environnementale, consolidation de la viabilité économique et premières études techniques. "Selon la vitesse d’avancement du projet, la concertation publique pourrait débuter cette année", souligne la direction de Ports de Normandie. En 2024 se dérouleront les études de sol les études juridiques et économiques, pour un budget global de 1,5 million d’euros. Sur Dieppe également, des travaux d’agrandissement de la gare transmanche vont être effectués pour 2,3 millions d’euros afin de relocaliser les bureaux de l’exploitant de la ligne Dieppe-Newhaven, la compagnie danoise DFDS Seaways.

Accueil des ferries à Cherbourg

Les travaux du transmanche passent aussi par l’amélioration de l’accueil des ferries sur le poste 4 de Cherbourg, avec la mise en œuvre d’un pieu d’amarrage supplémentaire, pour un montant de 2 millions d’euros.

Projet d’extension à Caen

Enfin, sur le Port de Caen-Ouistreham, Ports de Normandie étudie la possibilité de l’extension du terminal transmanche. Le calendrier de ce projet "dépend de celui de la mise en place de la directive EES (nouveau système de contrôle des entrées et des sorties des ressortissants de pays tiers franchissant les frontières extérieures de l’espace Schengen prévu en 2025, NDLR)", précise la direction de Ports de Normandie. Le projet pourrait entraîner le déménagement des ateliers ainsi que celui des phares et balises.

Électrification des quais

Parmi les investissements du plan pluriannuel 2024-2026 de Ports de Normandie, le projet d’électrification des postes ferries et croisières est lancé. Il concerne les raccordements du terminal croisière de Cherbourg et du terminal transmanche de Ouistreham. Objectif du gestionnaire : commencer les travaux d’aménagement en 2025, pour un budget global de l’opération sur les trois ports de 36 millions d’euros. Ports de Normandie souligne toutefois "poursuivre les échanges avec nos exploitants et les compagnies ferries afin de fixer le modèle économique de cette transition".

Un terminal de ferroutage à Cherbourg

Le chantier de terminal de ferroutage à Cherbourg a débuté fin 2023 et doit s’achever cet été. Fort d’un budget de 12 millions d’euros, financés par la Région Normandie, le Département de la Manche, la Communauté d’agglomération du Cotentin, la construction du terminal bénéficie également d’un financement européen au titre du MIE (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe).

Normandie # Maritime # Collectivités territoriales # Investissement # International # Infrastructures